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À l’heure de la transition écologique et énergétique, et dans un contexte international très concurrentiel, l’industrie doit gagner en agilité et en efficacité, sans toutefois sacrifier ni la qualité, ni l’humain. Plus qu’une simple méthode anti-gaspillage, le lean management offre à cet effet un cadre structurant pour améliorer la performance globale de l’entreprise, en s’appuyant sur l’implication des équipes. Décryptage de cette approche née au Japon et de la manière de l’implémenter avec succès.

​​Le lean management, c’est quoi ?

Concept toyotiste initié au Japon, le lean (de l’anglais « maigre ») management est une méthode d’organisation du travail qui vise à améliorer la performance d’une organisation, en réduisant le gaspillage, en simplifiant les processus et en impliquant les équipes dans une démarche d’amélioration continue. Elle a depuis conquis le monde entier, dans de nombreux secteurs. La firme japonaise l’a elle-même déployée en France dans son usine de Valenciennes en 2001.

Le lean management se différencie notamment du taylorisme par son souci de mieux s’adapter à la diversité et à la temporalité des demandes client, tout en préservant la qualité de la production. Il nécessite en cela une plus forte responsabilisation et implication des collaborateurs et collaboratrices, à tous les échelons. Le rôle des managers change : il ne s’agit plus des contremaîtres d’autrefois, mais de coordinateurs et coordinatrices, ou « team leaders », chargé·es de faire gagner en compétence et autonomie leurs équipes.

 

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​​Bien plus qu’une simple boîte à outils

Le lean management est une culture industrielle qui suppose d’être déployée dans toutes ses dimensions — organisationnelles, mais aussi humaines — pour atteindre ses objectifs. Car une vision trop superficielle, par exemple centrée uniquement sur la réduction des coûts, ou mal calibrée par rapport à un secteur ou à la taille de l’entreprise, peut avoir des effets à contre-courant de l’esprit originel.

Parmi les écueils à éviter :

  • des procédures trop rigides et contraignantes. Comme toute méthodologie, le lean management s’appuie sur des indicateurs de reporting et de suivi de la performance. La multiplication de ceux-ci ou leur mauvaise adéquation avec un contexte professionnel peuvent entraîner un management bureaucratique, à rebours de l’amélioration des conditions de travail et du sens que l’on souhaite redonner à celui-ci ;
  • une organisation qui reste malgré tout « top down » (descendante). Le lean management cherche à impliquer l’ensemble des salarié·es, quel que soit leur niveau hiérarchique, pour encourager l’apprentissage et l’amélioration. Il est donc crucial de favoriser les remontées de terrain et d’offrir un vrai degré d’autonomie dans les postes, afin de gommer la frontière entre managers sachant·es, parfois loin du terrain, et équipes opérationnelles uniquement exécutante ;
  • une pression accrue sur les salarié·es. Les caractéristiques du lean management, comme le recours au flux tendu pour réduire les stocks et le gaspillage ou l’importance accordée à la satisfaction client peuvent générer une pression supplémentaire sur les épaules des collaborateurs et collaboratrices, même si la pression hiérarchique directe tend à diminuer grâce à une organisation moins verticale.

La mise en place d’une organisation lean ne s’improvise donc pas ! Son déploiement et son ancrage prennent plusieurs mois à plusieurs années, en fonction de la taille et du degré de maturité de l’entreprise. Mais les bénéfices d’une transformation réussie sont nombreux, avec non seulement des gains financiers (moins de surproduction, de pertes de matières, réduction des coûts de stockage…), mais aussi une amélioration de la qualité (standardisation des bonnes pratiques, autocontrôle, détection rapide des écarts) et des avantages humains comme managériaux (responsabilisation des équipes et montée en compétences). À la clé, une organisation qui est tout à la fois plus agile pour faire face aux évolutions du marché, plus respectueuse de l’environnement et plus innovante.

Former les managers au lean management dans l’industrie, la logistique et la maintenance

Vos managers sont en première ligne pour porter le modèle de lean management qui correspond à votre entreprise. Il est donc indispensable de les former pour accompagner cette transformation.

Grâce à sa connaissance approfondie des environnements industriels, Adecco Training vous propose un accompagnement sur mesure, qui s’adapte finement à vos enjeux et besoins : structuration d’un cadre et de routines lean, analyse des écarts, mobilisation des équipes, pérennisation de l’amélioration continue, leadership d’impact, conduite de projets…

Sur la base d’un diagnostic opérationnel précis, nous co-construisons avec vous un plan d’action et un parcours de formation personnalisés, en suivant leurs résultats sur 6 mois.

Cas client : Entreprise dans le secteur de l’agroalimentaire de 250 salarié·es

La problématique : Des écarts de rendement importants entre équipes, un pilotage hétérogène et des managers peu outillé·es pour structurer la journée.

L’accompagnement d’Adecco Training : Diagnostic terrain, mise en place de routines visuelles par ligne, formation des chef·fes d’équipe à l’animation de rituels courts et à la gestion des écarts.

Résultats :

  • Taux de rendement synthétique : +12 points en 6 mois
  • -28 % de pertes de matières
  • 100 % des chef·fes d’équipe animent un TOP 5 quotidien (courte réunion d’équipe)
  • Amélioration des audits internes de sécurité sanitaire des aliments HACCP : +20 % conformité

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