Recruteurs : vous envisagez d’embaucher en alternance mais vous n’êtes pas tout à fait au point sur les différentes possibilités ? Professionnels du recrutement, vous souhaitez connaitre les chiffres de l’apprentissage et les tendances d’emploi suite à la crise sanitaire ? Trouvez toutes ces réponses dans le baromètre dédié à l’alternance réalisé par Adecco Training.

Apprentissage, professionnalisation : quelles différences ?

Dans les deux cas, le salarié alterne entre temps de formation théorique  dans un établissement de formation et temps de formation pratique en entreprise. Mais de nombreuses différences demeurent entre les deux types de contrat, sur l’objet, le public visé, la durée du contrat ainsi que le temps de travail et la rémunération du salarié.

En contrat d’apprentissage, le salarié peut passer jusqu’à 50% de son temps en cours, dans l’objectif d’obtenir un diplôme. Le contrat de professionnalisation a une finalité plus directement professionnelle, notamment car le temps de formation est moins long et se conclu par l’obtention d’une qualification ou une certification.

La rémunération n’est pas calculée sur la même base selon les contrats : en apprentissage, elle sera entre 27 et 100% du SMIC suivant l’âge et le niveau d’études de l’apprenti. En contrat de professionnalisation, elle se positionnera entre 55 et 100% du SMIC suivant l’âge et le niveau d’études de l’alternant.

Avec plus de 580 000 entrées en alternance en 2019 (1), le secteur bat son record depuis la création de ce type de contrat ! Le commerce de gros est le secteur qui a publié le plus d’offres d’alternance en 2020, progressant de 34% par rapport à 2019 !(2)

A lire également : Recruter en alternance : quel contrat choisir ?

Une dynamique positive pour l’alternance

Malgré la crise, les entreprises ont poursuivi leurs recrutements en alternance durant l’année 2020 avec + 14 % d’offres publiées (2). Les jeunes n’ont jamais été aussi nombreux à souhaiter découvrir l’entreprise et leur métier au travers de dispositifs tels que l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Dans un contexte où l’adéquation entre vos besoins et les compétences disponibles est de plus en plus tendue, ce sont des réponses plébiscitées et facilitées par des réponses gouvernementales comme des initiatives des acteurs de l’emploi. Les premiers chiffres publiés pour l’année 2020 montrent une tendance toujours à la hausse portée par l’apprentissage.

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez tous les chiffres liés à l’alternance et l’apprentissage dans le livre blanc édité par Adecco training : “Baromètre de l’alternance : une dynamique positive portée par l’apprentissage”.

A lire également : Recruter en alternance : quelles aides pour vous accompagner ?

Pourquoi faire le choix de l’alternance dans votre entreprise ?

Quels que soient votre secteur et la taille de votre entreprise, l’alternance est une ressource au service de votre performance ! Elle vous apporte de nouvelles compétences, un œil nouveau sur vos pratiques et les dernières innovations du secteur. L’alternance, c’est aussi une période qui peut être une préparation à l’embauche et lors de laquelle le salarié est formé à son futur poste. Retrouvez dans le baromètre le profil type de l’alternant, le taux d’intégration du marché du travail après leur formation mais aussi les secteurs les plus dynamiques pour l’alternance et les derniers chiffres de l’apprentissage : tous les éclairages nécessaires pour faire le bon choix !

Le saviez-vous ?

Il est également possible de combiner alternance et travail temporaire ! En 2011, la loi Cherpion pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels a élargi le champ d’application de l’apprentissage au secteur du travail temporaire. L’Agence d’Emploi joue un rôle clé pendant le contrat d’apprentissage puisque l’apprenti intérimaire est accompagné par deux maîtres de stage : un dans l’entreprise d’accueil et un dans l’agence d’intérim.

Découvrez les chiffres clés de l’alternance en infographie !

Infographie sur les chiffres clés de l'alternance

1) Adecco Analytics & Dares (2) Adecco Analytics, contrats de professionnalisation + contrats d’apprentissage

Je télécharge le baromètre