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Qui sommes-nous ?

Notre vocation :

L’innovation, au coeur de nos expertises… Méthodes pédagogiques, outils technologiques… : notre métier de conseil en formation et les projets sur lesquels nous accompagnons nos clients, nous amènent à nous réinventer en permanence.

Notre expertise :

Nos équipes ont acquis un véritable savoir-faire dans le domaine des technologies digitales. Ce panel de solutions offre de nouvelles possibilités, notamment pour améliorer les phases d’apprentissage, optimiser les temps et coûts indirects de formation, et tracer le retour sur investissement.

En savoir plus sur Adecco Training

Nos actualités

Scanvideo, Aptelec, E-CACES® : les solutions digitales d’Adecco Training

Mis en ligne le 18 avril 2017
solutions digitales aptelec scanvideo ecaces

Il fut un temps où, pour se former, il fallait se déplacer un ou plusieurs jours dans un centre de formation afin d’apprendre les bases d’un métier ou pour acquérir de nouvelles compétences dans un domaine spécifique; L’essor des nouvelles technologies et du digital a permis une petite révolution : se former à distance, sur des postes bien spécifiques. Petit tour d’horizon des solutions digitales proposées chez Adecco Training :

 

Le livret d’accueil Scanvideo

Afin d’intégrer au mieux les nouveaux collaborateurs dans votre entreprise, la solution Scanvideo est idéale. Elle permet aux nouveaux arrivants de se familiariser avec la culture d’entreprise, les process, et surtout de les rendre disponibles dès leur arrivée. De plus, chaque collaborateur aura reçu les mêmes informations grâce à ce livret digital, ainsi vous êtes certain qu’aucun oubli important ne se produira. Gain de temps et sécurisation de la transmission des savoirs et des process.

 

APTELEC

Les formations en habilitation électrique font partie des besoins récurrents des entreprises. C’est pourquoi il est primordial que les collaborateurs puissent être formés à n’importe quel moment. Grâce à la solution digitale APTELEC et ses modules en e-learning, vous pourrez faire bénéficier vos employés d’une formation efficace et rapide. L’offre est personnalisable et vous permettra d’optimiser vos coûts de formation. La liste des formations que nous proposons se trouve ici.

 

E-CACES®

La conduite de nacelles, de chariots, de PEMP n’est possible que si le conducteur dispose d’un permis CACES® (et non d’une simple autorisation de conduite). Très recherché par les entreprise, ce permis peut être obtenu grâce à une formation e-learning couplé à un test en présentiel. Il est donc possible de former vos salariés rapidement et efficacement grâce à ce processus, pour un tarif plus intéressant qu’une formation 100% présentielle. Toutes les formations éligibles se trouvent sur cette page.

 

Que vous soyez un grand groupe ou un PME/TPE, il existe forcément une solution adaptée à vos besoins et votre budget.

 

Voir l’intégralité de nos formations.

Datadock : notre dossier complet

Mis en ligne le 11 avril 2017
datadock

Qu’est-ce que la Datadock ?

Définition en quelques mots : la Datadock est une base de données qui vise à simplifier le référencement des organismes de formation.

De ce fait, les entreprises et les salariés auront à leur disposition une liste d’organismes de formation dont la crédibilité et mes méthodes auront été validées à différents niveaux et selon différents indicateurs (au nombre de 21).

Depuis le 1er Janvier 2017, une formation ne peut être financée que si elle est référencée par le financeur.

Le but est de faciliter l’accès à la formation et s’assurer que les stagiaires et entreprises soient mis en relation avec des organismes sérieux et compétents. A terme, la formation deviendra plus efficace et sera mieux évaluée.

Au niveau législatif, des critères ont été également défini.

6 critères sont à prendre en compte pour qu’un organisme de formation soit validé par les financeurs de la formation professionnelle :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

 

(Source de ces critères : site officiel Datadock)

Comment être référencé ?

La démarche d’inscription pas-à-pas est à retrouver sur le site Datadock, à cette adresse : Lien

Adecco Training est référencé depuis le 14 mars 2017. A ce jour, 15 000 organismes de formation ont commencé leur démarche de référencement et seulement 7% sont à ce jour référencés.

Voici une infographie afin de mieux appréhender ce nouveau dispositif :

faftt datadock

(Source : site officiel Datadock)

Pour un complément d’informations, n’hésitez pas à visionner cette vidéo réalisée par le FAF.TT

Découvrez la liste complète de nos formations.

Le bilan mi-mandat, ou comment valoriser les actions des élus

Mis en ligne le 5 avril 2017
elu mi-mandat site

Présentation

Adecco Training propose de former les élus sur la thématique  « Réaliser, partager et communiquer le bilan mi-mandat pour passer un nouveau contrat avec les citoyens » pour accompagner les élus locaux à communiquer sur les projets et les actions réalisées par la collectivité à mi-mandat.

L’enjeu de la formation est de permettre aux élus de valoriser leurs actions et leurs projets auprès de leurs administrés. Cette formation à mi-mandat est un temps de mobilisation de l’équipe municipale pour construire une communication cohérente. L’expertise de nos formateurs en communication et stratégie politique accompagnera les élus dans la structuration de leur bilan afin de promouvoir les projets engagés jusqu’à la fin du mandat.

 

Cette formation se déroule en 3 temps

  • Une phase d’audit sur une demi-journée : mobiliser les ressources et les équipes lors de la phase d’élaboration afin d’unifier la vision des élus. Il est possible de proposer cette étape à distance via nos outils digitaux.
  • Une phase de restitution : synthétiser le séminaire par un dossier complet de type « copie stratégique »
  • Une journée de séminaire : co-construire le bilan, la stratégie et le plan de communication avec l’ensemble des élus de la majorité municipale.

 

Modalités pédagogiques

La réflexion sera articulée autour d’un brainstorming semi-dirigé.

Pour mener à bien cette formation, les élus seront encadrés et accompagnés par des formateurs experts en communication et stratégie politique.

La force de cette formation réside dans l’accompagnement global en 3 temps, la personnalisation au contexte local.

Pour découvrir l’intégralité de cette formation, n’hésitez pas à consulter la fiche programme.

 

Adecco Training répond à 100% des besoins en formation des élus et fonctionnaires territoriaux.

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Votre Compte Personnel de Formation se dote de nouveaux outils

Mis en ligne le 31 mars 2017
cpf2

Effectif depuis janvier 2017, Le CPA, Compte Personnel d’Activité regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen (CEC).

Dans le cadre du CPA, le CPF évolue.

En complément de l’article paru il y a quelques semaines sur notre site (que vous pouvez retrouver en suivant ce lien), découvrez plus en détails les modalités du CPA, et plus particulièrement ce qui change concernant le CPF.

 

1/ Mise en œuvre de la majoration des droits au CPF des salariés non qualifiés

Depuis le 1er janvier 2017, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 48 heures par an et le plafond est porté à 400 heures pour le salarié qui n’a pas atteint un niveau de formation sanctionné par :

-un diplôme classé au niveau V,

-un titre professionnel enregistré et classé au niveau V du répertoire national des certifications professionnelles

– une certification reconnue par une convention collective nationale de branche.

Art. L.6323-11-1 du Code du Travail

 

2/ Avec le Compte d’Engagement Citoyen :

Le CEC offre aux personnes qui s’investissent pour les autres plus de possibilités pour construire leur parcours professionnel.

Les personnes réalisant des engagements citoyens bénévoles ou volontaires peuvent obtenir 20 heures de formation par an à cumuler sur leur compte personnel de formation, consultable sur le site du CPA, dans la limite d’un plafond de 60 heures. Ces heures se cumulent avec celles acquises au titre de l’activité professionnelle (24 heures par an).

Cette mesure concerne plusieurs catégories d’activités : le service civique ; les réserves (réserve militaire, réserve sanitaire et réserve communale de sécurité civile) ; l’activité de maître d’apprentissage ; l’exercice de responsabilités associatives bénévoles.

 

3/ Eligibilité au CPF des bilans de compétences

Les heures du CPF sont utilisables pour effectuer un bilan de compétences, et le candidat peut bénéficier d’un Conseil en Evolution Professionnelle.

 

4/ Eligibilité au CPF des actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises

Les heures du CPF peuvent être utilisées pour se faire accompagner dans un projet de création ou de reprise d’entreprise, par des organismes spécialisés. L’accompagnement peut avoir lieu avant le projet de création et/ou après le démarrage de l’activité.

 

5/ Socle de connaissances et de compétences

Selon la loi du 8 août 2016, et depuis le 1er janvier 2017, les formations relatives à l’acquisition des compétences et connaissances « peuvent comprendre une évaluation des compétences et des connaissances des bénéficiaires de l’action de formation, antérieurement ou postérieurement à ces formations ». On parle ici, de bilan de positionnement et bilan d’évaluation.

 

6/ De nouveaux bénéficiaires au CPF

Depuis le 1er janvier 2017, les agents de la fonction publique (fonctionnaires et contractuels) ont accès au Compte Personnel d’Activité. Ce compte comprend le Compte Personnel de Formation et le Compte d’Engagement Citoyen. Les droits au CPF seront consultables, au plus tôt le 1er janvier 2018 et au plus tard le 1er janvier 2020, sur le portail « Mon Compte Activité » géré par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Texte de référence – Ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au CPA, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de La Fonction Publique

Prévention Sécurité – Proposez à vos collaborateurs un apprentissage plus flexible et plus efficace

Mis en ligne le 28 mars 2017
offre digitale

Le blended-learning, ou formation mixte, qu’est-ce donc exactement ?

A l’ère du numérique, nos habitudes changent, notre façon d’apprendre aussi. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’assister pendant une ou plusieurs journées à des formations en présentiel, au sein de son entreprise ou dans un organisme de formation. Grâce à la formation mixte, vous pouvez vous former chez vous, dans les transports, sur votre lieu de travail. En effet, toute la partie théorique de votre formation s’effectue à distance, via ordinateur, smartphone ou tablette. Il n’y a que la partie pratique qui sera à effectuer au sein de votre entreprise ou chez Adecco Training.

Plusieurs avantages à cette méthode blended-learning :

Pour l’apprenant :

  • Vous apprenez à votre rythme : si vous souhaitez y consacrer 4h la même journée, c’est possible. A l’inverse, si vous êtes plus efficace sur de courtes sessions (30 minutes par exemple), la formation mixte vous permet cette possibilité. Vous pouvez accéder au programme à n’importe quel moment.
  • Vous apprenez plus efficacement : vous avez terminé le module et vous souhaitez revoir l’une des notions abordées ? Aucun problème, vous pouvez refaire tout ou une partie du module.
  • Vous ne vous absentez pas de votre lieu de travail pour une longue durée : grâce à cette méthode d’apprentissage, votre temps hors-entreprise est réduit, ce qui limite les risques que vous ne ratiez une réunion importante ou que vous ne preniez du retard sur un dossier urgent.

Pour l’entreprise :

  • Le coût de la formation est maîtrisé : les frais de déplacement et d’hébergement sont réduits.
  • Suivi et contrôle de la formation : vous pouvez vous assurer à tout moment que la partie théorique a bien été suivie par vos collaborateurs.

Quelles sont les offres blended learning d’Adecco Training  ?

En Prévention Sécurité, Adecco Training vous propose des formations mixtes notamment pour les CACES® et l’habilitations électrique.
Le e-learning CACES ® est conforme à la recommandation R 389 et R 386  établies par la CNAMTS

  • CACES® R386
  • CACES® R389
    Le e-learning CACES® est conforme à la recommandation R 389 et R 386  établies par la CNAMTS.
  • Habilitation électrique
    Aptelec est un protocole de formation à l’habilitation électrique conforme à la norme NF C 18 510. Il est adapté à toutes les formations BT & HT, initiale et recyclage.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.

Formation e-learning : avez-vous pensé à la classe virtuelle ?

Mis en ligne le 20 mars 2017
Patrick png

Régulièrement, nous donnerons la parole à nos collaborateurs afin qu’ils partagent avec vous leur expérience de la formation. Aujourd’hui c’est Patrick Rollet, formateur chez Adecco Training à Lyon, qui va vous en dire plus sur la classe virtuelle.

—–

« Depuis quelques temps, nous vivons une véritable révolution en interne ! Je m’explique.

Nous le savons tous, pendant des années la seule solution pour apprendre, monter en compétences sur un nouveau process, des nouvelles pratiques métier ou un nouvel outil dans notre groupe était le passage obligé par la salle de formation, en présentiel. Ou faire des kilomètres pour assister à une réunion. Avec parfois des collaborateurs agences qui sont à plus de 3 heures de route de leur Direction de Zone alors que leur temps est si précieux ! Vive la génération Y qui nous pousse à avancer à son rythme.

Depuis peu, après l’approche webinars, modules e-learning ou réunions téléphoniques très (ou trop) descendantes, place à la classe virtuelle, courte, interactive, ludique, dynamique. Comment apprendre rapidement sans avoir à quitter son poste de travail et en revenant très vite à la production en fin de session, qui dure en général 1H30 !

Une simple invitation Outlook, un lien sur lequel le collaborateur clique pour le visuel, un numéro de call pour un son optimisé et le voici présent au cœur de la classe virtuelle.

Etant formateur, je vois immédiatement les participants connectés. Après un rapide accueil grâce à la webcam, je suis bien là, bien présent, à leur écoute et ne suis pas une simple « voix enregistrée », un robot ou une image de synthèse ! Qui plus est, le ton est donné dès le démarrage, tous vont être sollicités tout au long de la classe, par des quizz, des sondages, des interactions qui ne laissent pas le temps aux participants de s’endormir ! Concentration et écoute indispensables car je vais les solliciter régulièrement, demander leur avis ou les interpeller verbalement pour expliquer leur réponse. Cette réponse sera notée sur l’activité « tableau blanc », version digitale de notre bon vieux paperboard. Bref, 1h30 qui passent à la vitesse de la lumière mais riches en informations transmises, en questions/réponses. Pas besoin de prendre des notes puisque je fais suivre par mail à l’issue de la classe un e-livret qui retrace les messages clés et points à retenir.

Après quelques mois de pratique, ce format semble être particulièrement apprécié par l’ensemble des collaborateurs. J’ai pu collecter quelques verbatims : « format appréciable et interactif, je valide », « cette nouvelle façon d’apprendre est très intéressante, participative, pas de déplacement, gain de temps », « animation vivante », « formation claire, pratique et précise, merci !!»  Bref que du positif.

Coté formateur, une fois l’outil bien en main, c’est un véritable plaisir d’animer ces classes, retrouver des collaborateurs déjà croisés en présentiel ou pas, c’est une continuité de notre action de formation ».


Si vous souhaitez échanger sur le sujet avec Patrick Rollet, n’hésitez pas à le suivre sur Twitter !

twitter

 

Le Compte Personnel de Formation pour tous

Mis en ligne le 15 mars 2017
compte formation partie 1

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer leurs formations. Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Ce qu’il faut retenir pour le comprendre, l’activer et le mobiliser.

Un compte personnel de formation pour tous

Le compte Personnel de Formation a été créé pour permettre aux salariés du secteur privé ou aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’heures de formation tout au long de leur vie professionnelle. Il suivra chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite.

CPF compte personnel de formation

Des heures créditées tous les ans

Le CPF de chaque personne s’alimentera automatiquement (et ce, depuis 2016) : 24 heures les 5 premières années et 12 heures les 3 années suivantes pour un salarié à temps plein (sinon au prorata des heures travaillées). Le compte est plafonné à 150 heures.

CPF compte personnel de formation

Source : Moncompteformation.fr

Attention ! Les heures issues du compteur DIF seront mobilisables dans le cadre du CPF jusqu’au 31/12/2020. Après cette date, elles seront définitivement perdues.

Pour suivre des actions de formation « éligibles »

Les représentants des employeurs et des salariés participent à la sélection des listes d’actions « éligibles ».

Elles sont destinées à renforcer la qualification des salariés :

  • Socle de compétences ou de connaissances.
  • Actions d’accompagnement à la VAE (validation des acquis de l’expérience)
  • Bilan de compétences.

 

Les formations sont référencées dans les listes, permettant d’accéder soit :

  • À une certification RNCP
  • À un certificat de qualification professionnelle de branche (CQP) ou interbranche (CQPI)
  • À une certification inscrite à l’inventaire des certifications (CNCP)

 

Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur CPF sur les formations figurant sur la liste régionale établie par le COPAREF ou sur la liste nationale établie par le COPANEF.

Pour qu’une formation soit éligible, elle doit figurer sur au moins une des 3 listes :

  • Liste de branche (selon code NAF)
  • Liste régionale (COPAREF)
  • Liste inventaire (COPANEF).

 

Cette formation dispose d’un code qui lui est rattaché et qui sera demandé lors de la constitution du dossier.

Nos formations éligibles :

  • CACES® R389 – Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
  • CACES® R386 – Plateforme-élévatrices mobiles de personnes (PEMP)
  • Habilitation Electrique – 35 habilitations – Référence : www.inrs.fr
  • SST (Certificat de sauveteur-secouriste au travail)
  • PRAP IBC (Certificat d’acteur prévention des risques liés à l’activité physique Secteur Industrie, Bâtiment, Commerce)
  • Bureautique TOSA®
  • Anglais TOEIC / BRIGHT / BULATS

 

La mobilisation du Compte Personnel de Formation

Le CPF en collaboration avec mon employeur

 

Le CPF utilisé de manière confidentielle

 

Vos contacts :

 

CPF Compte personnel de formation

Qu’est-ce que le Compte Personnel d’Activité ?

Mis en ligne le 30 janvier 2017
compte personnel activité

Le Compte Personnel d’Activité (ou CPA) est un dispositif entré en vigueur le 1er Janvier 2017 via la Loi Travail. Il a pour but de simplifier les démarches de formation d’une part, et de regrouper le Compte Personnel de Formation (CPF), le Compte de Prévention Pénibilité (CPP) et le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) en un seul et même espace d’autre part.

Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ?

Le but premier de ce changement d’organisation est de rendre plus clair le droit à la formation pour les bénéficiaires.

Ensuite, de nouveaux droits sont ouverts :

  • Bilan de compétences
  • Accès à la formation
  • Prise en compte des activités bénévoles
  • Accompagnement dans la création ou la reprise d’une entreprise
  • Services numériques utiles

 

Et enfin, autre changement majeur, le CPA est maintenant ouvert aux fonctionnaires et aux travailleurs indépendants, ce qui n’était pas le cas avec le seul CPF.

Comment en bénéficier ?

Il faut d’abord vous inscrire sur le site du gouvernement dédié au CPA : Se rendre sur le site

Une fois votre compte créé, vous disposez d’un compteur vous indiquant votre nombre d’heures disponibles pour une formation. Vous y retrouverez également d’autres informations relatives à votre CPP et CEC.

Vous pouvez rechercher, directement sur le site, une formation ou un métier.

Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à visionner cette courte vidéo qui vous donnera de plus amples détails sur ce dispositif.


Mon Compte Personnel d’Activité par MinistereTravailEmploi

Est-il pertinent de calculer le ROI de la formation ?

Mis en ligne le 21 décembre 2016
Communication-management

La question se pose de façon systématique lorsque l’un ou plusieurs collaborateurs sont inscrits dans un processus de formation. Les responsables formation souhaitent s’assurer que la formation dispensée est efficace. Mais est-il aisé de calculer un ROI ? Et est-il la seule donnée à prendre en compte pour mesurer l’efficience d’un apprentissage ? Philippe Bot, Directeur Conseil en Management de la Formation chez Adecco Training nous en dit plus dans un article des Echos.

Lire l’article sur le site Les Echos

 

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