Je souhaite être rappelé(e)
Format
  • Classe virtuelle
  • 1 à 8 participants maximum
Prix
  • Sur devis, nous consulter
Public cible
  • Soignants : aides soignant(e)s, infirmier(e)s, médecins, …
  • Toute personne en situation d’accompagner une personnes malade ou fragile

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Faire appel à de nouvelles ressources face aux situations de changement et de
    stress auxquels ils sont confrontés (gérer des patients exigeants, annoncer un
    diagnostic, arbitrer entre des alternatives de soin)
  • Eviter le burnout et la fatigue chronique
  • Retrouver le sens dans leur pratique du soin

Contenu de la formation

Journée clean language

Comment décoder les langages ?

  • Vue générale théorique : la méthode centrée sur l’information amenée par la personne, notions de sémiologie
  • Le langage scientifique vs le langage de tous les jours
  • Les différents types de langages ce qui augmente sa capacité à être à l’écoute et curieux de l’autre.

Transmettre un message dans les deux langages

Le Clean Language (CL) outil de questionnement :

  • Qu’est-ce c’est ? Introduction à l’outil de base : La métaphore
  • 9 questions et leur fonction

La consultation comme rituel contemporain : un début, un milieu, une fin :

Comment démarrer une consultation en face à face, avec le Clean Language ?

  • Le langage du patient et les états de conscience modifiée que ce langage suscite
  • Les mots qui hypnotisent : les reconnaitre et les accompagner
  • Décrypter les questions du patient
  • Apprécier la complexité des informations sensorielles,
    émotionnelles et cognitives contenue dans les mots
    employés par le patient.

Thématiques opérationnelles

  • Gérer les situations chargées émotionnellement
  • Arbitrer l’affectation des ressources limitées envers des patients
  • Ressouder les équipes de soignants suite à la crise sanitaire
  • Offrir des réponses qui soulagent hors du champs technique
  • Négocier les conditions optimales de la vie pour le malade
  • Interagir avec d’autres soignants stressés ou fatigués
  • Gérer les patients exigeants
  • Annoncer un diagnostic
  • Gérer les patients exigeants
  • Prendre en compte les besoins du patient et de sa famille
  • Arbitrer entre des alternatives de soin

Informations

Prérequis

Intervenants

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?