Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Faire appel à de nouvelles ressources face aux situations de changement et de
stress auxquels ils sont confrontés (gérer des patients exigeants, annoncer un
diagnostic, arbitrer entre des alternatives de soin) - Eviter le burnout et la fatigue chronique
- Retrouver le sens dans leur pratique du soin
Contenu de la formation
Journée clean language
Comment décoder les langages ?
- Vue générale théorique : la méthode centrée sur l’information amenée par la personne, notions de sémiologie
- Le langage scientifique vs le langage de tous les jours
- Les différents types de langages ce qui augmente sa capacité à être à l’écoute et curieux de l’autre.
Transmettre un message dans les deux langages
Le Clean Language (CL) outil de questionnement :
- Qu’est-ce c’est ? Introduction à l’outil de base : La métaphore
- 9 questions et leur fonction
La consultation comme rituel contemporain : un début, un milieu, une fin :
Comment démarrer une consultation en face à face, avec le Clean Language ?
- Le langage du patient et les états de conscience modifiée que ce langage suscite
- Les mots qui hypnotisent : les reconnaitre et les accompagner
- Décrypter les questions du patient
- Apprécier la complexité des informations sensorielles,
émotionnelles et cognitives contenue dans les mots
employés par le patient.
Thématiques opérationnelles
- Gérer les situations chargées émotionnellement
- Arbitrer l’affectation des ressources limitées envers des patients
- Ressouder les équipes de soignants suite à la crise sanitaire
- Offrir des réponses qui soulagent hors du champs technique
- Négocier les conditions optimales de la vie pour le malade
- Interagir avec d’autres soignants stressés ou fatigués
- Gérer les patients exigeants
- Annoncer un diagnostic
- Gérer les patients exigeants
- Prendre en compte les besoins du patient et de sa famille
- Arbitrer entre des alternatives de soin
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Être soignant ou se préparer à une activité de soignant
- Maîtrise du français lu, écrit, parlé (indispensable pour la prise de connaissance et la
signature des documents de travail).
Intervenants
- Anthropologue psychopraticien, thérapeute
- Environnement d’intervention : en cabinet et à l’hôpital
- Experte certifiée par l’école française du clean Language, coach et superviseur
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- Mise en situation intégrant le soignant, son environnement, le patient, son environnement et la maladie
- Partage d’expériences
- Jeux de rôles
- Apports méthodologiques
Modalités d'évaluation
- Validation des acquis de la formation au fur et à mesure de la progression.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires
sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du
formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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