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Format
  • Classe virtuelle
Prix
  • Sur devis, nous consulter
Public cible
  • Tous les professionnels exerçant en EHPAD

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre l’état hypnotique et les mécanismes attentionnels associés
  • Identifier les conditions relationnelles favorables à la détente et à la coopération
  • Utiliser une communication apaisante et adaptée au résident
  • Appliquer des techniques simples d’hypnose conversationnelle dans les soins du quotidien
  • Expérimenter des outils d’autohypnose pour renforcer leur bien-être professionnel
  • Adopter une posture éthique et bienveillante, centrée sur la sécurité et le respect de la personne

Contenu de la formation

Avant la formation

Questionnaire en amont afin de :

  • recueillir les représentations et attentes des participants
  • identifier les situations de stress ou de résistance dans la pratique quotidienne
  • préparer les études de cas qui seront utilisées pendant la formation

 

Matin – Comprendre et expérimenter les bases de l’hypnose

  • Accueil et présentation du groupe (brise-glace autour des perceptions de l’hypnose)
  • Qu’est-ce que l’hypnose ? : définitions, mythes et réalités, bases neurophysiologiques
  • Les différents types d’hypnose et leurs applications dans le soin
  • La posture du soignant : communication, écoute, synchronisation et intention
  • Atelier pratique 1 : jeu d’écoute et de synchronisation non verbale
  • Atelier pratique 2 : découverte de la respiration guidée et du langage apaisant

Évaluation de la matinée : mur d’expression “Ce que j’ai découvert sur la puissance
du calme”

Après-midi – Hypnose et communication bienveillante au quotidien

  • La communication hypnotique au service de la relation de soin : mots, ton,
    rythme
  • L’hypnose conversationnelle : accompagner sans induire
  • Atelier pratique 3 : guider une détente légère (mise en situation à deux)
  • Atelier pratique 4 : techniques d’auto-hypnose pour les soignants (ancrage, visualisation)
  • Applications concrètes : soins, toilette, repas, préparation d’un geste anxiogène
  • Élaboration d’un plan d’action personnel : “une pratique que je choisis d’intégrer dès demain”.

Évaluation finale : quiz interactif + engagement individuel

Informations

Prérequis

Intervenants

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

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