Objectifs pédagogiques
Permettre aux apprenants d’assurer leur sécurité personnelle et celle d’une victime dans l’environnement des emprises ferroviaires.
Contenu de la formation
Evaluer concrètement les risques ferroviaires
- Identifier et distinguer les différents risques dans les emprises ferroviaires : le heurt/accrochage et les risques électriques
- Le danger existe, même si on ne le voit pas : l’effet de souffle
- Identifier les facteurs qui augmentent les risques d’accidents
- Respecter les règles d’utilisation du téléphone portable
- Conscience des produits ou des substances pouvant altérer l’état physique
Circuler à pied dans les enceintes ferroviaires
- Respecter les prescriptions de sécurité du personnel en pénétrant dans une enceinte ferroviaire
- Définir le cadre de l’Autorisation d’Accès aux Emprises et son périmètre
- Utiliser l’itinéraire ou la piste
- Porter des vêtements adéquats ainsi que les EPI
- S’arrêter et vigiler un train qui arrive
- Respecter la zone dangereuse fonction de la vitesse de circulation
- Se repérer dans les enceintes ferroviaires
Traverser une voie ferrée
- Utiliser le passage planchéié
- Regarder des deux côtés
- Identifier la visibilité nécessaire en respectant de la Distance Minimale de Visibilité Compatible (DMVC)
- Contourner les véhicules avec les distances réglementaires
- Connaître la vitesse des circulations
- Traverser les voies en dehors des passages planchéiés
- Utiliser les dispositifs permettant de traverser sans disposer de la DMVC
Circuler à pied dans un tunnel ou sur un ouvrage d’art
- Être conscient des risques qui sont décuplés en traversant à pied un tunnel
- Connaitre les moyens qui permettent de se mettre à l’abri
- Adapter la bonne posture en cas d’impossibilité de se dégager de la zone dangereuse
Identifier les risques représentés par les courants électriques
- Connaitre la hauteur de la caténaire
- Rester toujours à au moins 2 mètres de la caténaire
Localiser les lieux susceptibles de présenter un risque électrique particulier
- Identifier les éléments pouvant être sous tension ou conducteur
- Adopter un comportement pour rester éloigné du danger
- Connaitre le risque lié à l’amorçage
Décrire des systèmes et des règles simples qui protègent le personnel vis à vis des accidents
- Assurer la protection d’un blessé pour éviter un nouvel accident ou l’aggravation du premier
- Aviser ou faire aviser les secours et tenter de secourir
- Principe Protéger Alerter
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
- Maîtrise du français lu, écrit, parlé.
- Disposer d’un ordinateur portable ou une tablette et d’une connexion internet.
Intervenant
- Chaque stagiaire sera assisté.e par un tuteur agence ainsi que d’un Student Success Manager.
Méthodes pédagogiques
- Module d’ancrage mémoriel puissant basé sur la répétition et le feedback intégrant une évaluation continue.
- L’intelligence artificielle analyse les erreurs et pousse à l’apprenant des questions ciblées pour l’entrainer sur ses points faibles, jusqu’à la maîtrise de la compétence.
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Modalités d'évaluation
- Chaque point clé est évalué au court du module, la complétion du module assure la réussite de ce dernier.
- A l’issue de l’évaluation finale, un certificat est délivré
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d’accès
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Certification
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