Objectifs de la formation
Permettre aux apprenants d’assurer leur sécurité personnelle et celle d’une victime dans l’environnement des emprises ferroviaires.
Déroulé de la formation
Evaluer concrètement les risques ferroviaires
- Identifier et distinguer les différents risques dans les emprises ferroviaires : le heurt/accrochage et les risques électriques
- Le danger existe, même si on ne le voit pas : l’effet de souffle
- Identifier les facteurs qui augmentent les risques d’accidents
- Respecter les règles d’utilisation du téléphone portable
- Conscience des produits ou des substances pouvant altérer l’état physique
Circuler à pied dans les enceintes ferroviaires
- Respecter les prescriptions de sécurité du personnel en pénétrant dans une enceinte ferroviaire
- Définir le cadre de l’Autorisation d’Accès aux Emprises et son périmètre
- Utiliser l’itinéraire ou la piste
- Porter des vêtements adéquats ainsi que les EPI
- S’arrêter et vigiler un train qui arrive
- Respecter la zone dangereuse fonction de la vitesse de circulation
- Se repérer dans les enceintes ferroviaires
Traverser une voie ferrée
- Utiliser le passage planchéié
- Regarder des deux côtés
- Identifier la visibilité nécessaire en respectant de la Distance Minimale de Visibilité Compatible (DMVC)
- Contourner les véhicules avec les distances réglementaires
- Connaître la vitesse des circulations
- Traverser les voies en dehors des passages planchéiés
- Utiliser les dispositifs permettant de traverser sans disposer de la DMVC
Circuler à pied dans un tunnel ou sur un ouvrage d’art
- Être conscient des risques qui sont décuplés en traversant à pied un tunnel
- Connaitre les moyens qui permettent de se mettre à l’abri
- Adapter la bonne posture en cas d’impossibilité de se dégager de la zone dangereuse
Identifier les risques représentés par les courants électriques
- Connaitre la hauteur de la caténaire
- Rester toujours à au moins 2 mètres de la caténaire
Localiser les lieux susceptibles de présenter un risque électrique particulier
- Identifier les éléments pouvant être sous tension ou conducteur
- Adopter un comportement pour rester éloigné du danger
- Connaitre le risque lié à l’amorçage
Décrire des systèmes et des règles simples qui protègent le personnel vis à vis des accidents
- Assurer la protection d’un blessé pour éviter un nouvel accident ou l’aggravation du premier
- Aviser ou faire aviser les secours et tenter de secourir
- Principe Protéger Alerter
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
- Maîtrise du français lu, écrit, parlé.
- Disposer d’un ordinateur portable ou une tablette et d’une connexion internet.
Intervenant
- Pas d’intervenant
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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