Format
  • Présentiel
  • De 4 à 10 personnes maximum 
Prix
  • Prix inter / Intra / Sur-mesure : sur devis, nous consulter.
Public cible
  • DRH, RRH, responsables du recrutement,
  • Ou toute personne chargée de faciliter l'intégration des nouveaux collaborateurs.

Objectifs de la formation

L’intégration d’un nouveau collaborateur est un défi pour l’entreprise et une période de stress pour le candidat. Ce stage vous apprendra à réussir cette intégration en favorisant l’aspect social et professionnel, tout en évitant les coûts liés à un mauvais recrutement. Après la formation, vous serez capable de planifier et de mettre en œuvre une intégration efficace, alignant les attentes du collaborateur sur les objectifs de l’entreprise, et favorisant sa fidélisation à long terme.

Déroulé de la formation

  • Comprendre les enjeux de l’onboarding en examinant son impact, ses risques et en s’inspirant de divers processus, tout en impliquant activement les managers. Les participants pratiqueront en identifiant les éléments clés d’une intégration réussie et en menant des entretiens avec les futurs collaborateurs.
  • Préparer l’accueil des nouveaux employés en élaborant un processus d’intégration tout en tenant compte des particularités de chaque métier. Sensibiliser l’équipe à l’arrivée d’un nouveau membre, et comprendre l’importance d’un mentor ou parrain dans ce processus. Les participants travailleront en groupe pour créer des plans d’intégration adaptés à différents profils et élaboreront des procédures d’alerte pour anticiper et résoudre les problèmes potentiels.
  • Assurer le suivi du nouvel employé en élaborant un plan de formation adapté, en recueillant les retours du collaborateur, de l’équipe et du manager pour évaluer l’intégration, et en maintenant le niveau de motivation du salarié. Les participants pratiqueront en construisant des plans de formation et en évaluant la progression des compétences lors d’entretiens avec les nouveaux collaborateurs.
  • Évaluer l’efficacité du processus d’onboarding, analyser la période d’essai et mener des entretiens préalables à la fin de cette période, indépendamment de la décision prise. Les participants rédigeront des procédures d’évaluation et définiront des indicateurs de performance.

Les informations clés

Prérequis

Intervenant

Parcours pédagogique

Résultats attendus

Modalités d’évaluation

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