Objectif de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier les enjeux et les cadres juridiques du recrutement d’un collaborateur en situation de handicap
- Adapter le processus de recrutement pour le rendre accessible et équitable
- Sécuriser la décision de recrutement et préparer l’intégration réussie du collaborateur
Déroulé de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Identifier les enjeux et les cadres juridiques du recrutement d’un collaborateur en situation de handicap
- Cadre légal et obligations de l’employeur
- Typologie des handicaps et représentations sociales
- Politique handicap, RSE et enjeux d’inclusion
- Acteurs ressources internes et externes
Activité pédagogique : Quiz interactif + étude de cas : exploration de stéréotypes fréquents + mini-analyse d’un cas de recrutement avec un candidat en situation de handicap
Objectif 2 : Adapter le processus de recrutement pour le rendre accessible et équitable
- Ecriture inclusive des annonces, canaux de diffusion inclusifs, sourcing
- Entretien adapté : posture, communication, évaluation juste
- Identification des compétences transférables
- Préparation de l’environnement de travail (aménagements raisonnables)
Activité pédagogique : Mise en situation – simulation d’entretien avec un candidat fictif porteur d’un handicap (jeu de rôle en binôme avec grille d’analyse)
Objectif 3 : Sécuriser la décision de recrutement et préparer l’intégration réussie du collaborateur
- Évaluation objective des compétences (grille, méthode STAR, feedback partagé)
- Collaboration avec le médecin du travail, référents handicap, mission handicap
- Sensibilisation de l’équipe d’accueil
- Suivi post-recrutement et accompagnement à la prise de poste
Activité pédagogique : Activité en sous-groupe – conception d’un plan d’intégration inclusif et réaliste, avec mobilisation des acteurs ressources, à partir d’un cas fictif.
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Aucun prérequis formel. Avoir une expérience du recrutement est un plus.
Formateur expert en recrutement et en pédagogie.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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