Objectif de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier les formes de discrimination et les obligations légales associées
- Détecter les biais implicites, situations à risque et réactions inadaptées
- Adopter des comportements réflexes, éthiques et protecteurs face aux discriminations
- Appliquer des pratiques équitables à chaque étape du recrutement
Déroulé de la formation
Module e-learning 1 (50 min) – Maîtriser le cadre législatif
- Types de discrimination (directe, indirecte, systémique)
- Cadre légal français et européen
- Étapes sensibles du processus de recrutement
- Outils pour rendre ses pratiques équitables
Module e-learning 2 (90 min) – Développer les bons réflexes pour identifier et gérer les situations de discrimination
- Reconnaître une situation de discrimination (exemples concrets)
- Adapter son comportement selon son rôle (recruteur, manager, témoin…)
- Mobiliser les bons relais internes/externes
- Entraînement individualisé basé sur l’ancrage mémoriel
Avant la formation présentielle
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Session présentielle (7h) – Approfondissement des risques et mise en pratique de bonnes pratiques en matière de non-discrimination
- Approfondissement du droit et des responsabilités
- Détection des biais dans les pratiques et outils
- Mises en situation : tri de CV, entretiens, décisions
- Atelier : co-construction d’une grille d’évaluation équitable
Après la formation présentielle
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
Aucun prérequis. Une première expérience de recrutement est recommandée.
Intervenant
- Formateur expert en recrutement et en pédagogie.
- Chaque stagiaire sera assisté.e par un Student Success Manager pour les e-learning.
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Exemple : pour les e-learnings, le contenu est découvert par l’apprenant à son rythme : carte à retourner, zones à découvrir. Des modalités interactives avec quiz formatifs jalonnent le parcours et permettent d’ancrer les notions présentées. Des mises en situation et des feedback constructifs permettent de véhiculer les bonnes pratiques. Des vidéos en motion design permettent d’appuyer le storytelling et de rendre le module immersif.
Moyens et supports pédagogiques
Moyens techniques (pour les e-learnings du parcours) :
- PC ou tablette, voire smartphone
- Connexion sur la plateforme pédagogique via un accès personnel
- L’apprenant reçoit un mail avec son identifiant et mot de passe (avant le démarrage de la formation)
Supports :
- Support d’animation pour module présentiel
- Fiche MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Module e-learning interactif
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Le tracking des informations vers la plateforme permet au Student Success Manager de relever le score ainsi que les informations sur les connexions des apprenants
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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