Objectif de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier les formes de discrimination à l’embauche et leurs enjeux
- S’approprier les obligations légales en matière de non-discrimination à l’embauche
- Analyser les étapes du processus de recrutement pouvant générer des discriminations
- Elaborer des actions concrètes pour rendre les recrutements plus équitables
Déroulé de la formation
Objectif 1 : Identifier les formes de discrimination à l’embauche et leurs enjeux
- Typologies de discrimination : directe, indirecte, systémique
- Données et statistiques nationales sur les discriminations à l’embauche
- Biais cognitifs et représentations sociales
- Enjeux éthiques, humains et économiques
Objectif 2 : S’approprier les obligations légales en matière de non-discrimination à l’embauche
- Cadre juridique français et européen
- Critères de discrimination interdits par la loi
- Jurisprudence emblématique
- Sanctions juridiques encourues
Objectif 3 : Analyser les étapes du processus de recrutement pouvant générer des discriminations
- Points critiques dans le processus de recrutement (annonce, tri de CV, entretien, décision)
- Risques liés aux outils numériques et algorithmes
- Manifestation des biais implicites dans les pratiques courantes
- Outils d’audit et d’auto-évaluation des pratiques
Objectif 4 : Élaborer des actions concrètes pour rendre les recrutements plus équitables
- Éléments d’une annonce inclusive
- Méthodes de conduite d’entretien sans biais
- Outils d’évaluation objectifs (grilles, matrices)
- Actions collectives et rôle de la culture d’entreprise
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Chaque stagiaire sera assisté.e par un Student Success Manager.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Exemple : Le contenu est découvert par l’apprenant à son rythme : carte à retourner, zones à découvrir. Des modalités interactives avec quiz formatifs, étude de cas jalonnent le parcours et permettent d’ancrer les notions présentées. Des mises en situation et des feedback constructifs permettent de véhiculer les bonnes pratiques. Des vidéos en motion design permettent d’appuyer le storytelling et de rendre le module immersif.
Moyens techniques :
- PC ou tablette, voire smartphone
- Connexion sur la plateforme pédagogique via un accès personnel
- L’apprenant reçoit un mail avec son identifiant et mot de passe (avant le démarrage de la formation)
Supports :
- Module e-learning interactif
- Fiches MEMO reprenant les points essentiels de la formation sont disponibles en téléchargement
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques réalisée sous la forme d’un quiz
- Le tracking des informations vers la plateforme permet au Student Success Manager de relever le score ainsi que les informations sur les connexions des apprenants
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions de réalisation, ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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