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Format
  • E-learning
Prix
  • Sur devis, nous consulter.
Public cible
  • Tout public en situation régulière de recrutement ou en lien avec les actions de recrutement (chargés de recrutement, RH, managers, etc)

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les limites du CV comme unique critère de sélection afin de repenser l’analyse des candidatures et mieux évaluer le potentiel des talents.
  • Reconnaître les compétences transférables des candidats pour élargir les opportunités de recrutement au-delà des diplômes et des expériences.
  • Utiliser des méthodes d’évaluation alternatives afin d’améliorer l’objectivité et l’efficacité du processus de sélection.
  • Organiser un recrutement inclusif et équitable en intégrant des pratiques visant à limiter les biais et à promouvoir l’égalité des chances.

Contenu de la formation

Objectif 1 : Identifier les limites du CV comme unique critère de sélection afin de repenser l’analyse des candidatures et mieux évaluer le potentiel des talents.

  • Les origines et usages traditionnels du CV dans le processus de recrutement
  • Les limites du CV face à la diversité des parcours professionnels
  • Les risques d’exclusion liés à une lecture trop linéaire du CV
  • Les critères invisibles : motivation, capacité d’apprentissage, adaptabilité

 

Objectif 2 : Reconnaître les compétences transférables des candidats pour élargir les opportunités de recrutement au-delà des diplômes et des expériences.

  • Les hard skills (compétences techniques) et soft skills (compétences comportementales)
  • La définition d’une compétence transférable
  • Les passerelles entre secteurs d’activité, métiers et compétences communes
  • Les indices révélateurs de compétences dans les expériences passées

Objectif 3 : Utiliser des méthodes d’évaluation alternatives afin d’améliorer l’objectivité et l’efficacité du processus de sélection.

  • Les biais cognitifs dans le recrutement
  • Les limites des entretiens classiques et des tests standardisés
  • Les outils et grilles de lecture pour repérer les compétences transférables
  • Les méthodes alternatives d’évaluation centrées sur les situations (méthodes basées sur l’évaluation des expériences passées, mises en situation professionnelles, tests de logique et de raisonnement, entretiens collectifs ou collaboratifs, entretiens structurés avec grille d’évaluation)

 

Objectif 4 : Organiser un recrutement inclusif et équitable en intégrant des pratiques visant à limiter les biais et à promouvoir l’égalité des chances.

  • Les biais discriminatoires dans le recrutement (genre, âge, ethnique et social, handicap)
  • Les bonnes pratiques pour un recrutement équitable (anonymisation, grilles d’évaluation, diversités des jurys)
  • Des questions adaptées pour éviter les stéréotypes
  • Des aménagements adaptés pour les candidats en situation de handicap

Informations

Prérequis

Intervenant

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

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