Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier les limites du CV comme unique critère de sélection afin de repenser l’analyse des candidatures et mieux évaluer le potentiel des talents.
- Reconnaître les compétences transférables des candidats pour élargir les opportunités de recrutement au-delà des diplômes et des expériences.
- Utiliser des méthodes d’évaluation alternatives afin d’améliorer l’objectivité et l’efficacité du processus de sélection.
- Organiser un recrutement inclusif et équitable en intégrant des pratiques visant à limiter les biais et à promouvoir l’égalité des chances.
Contenu de la formation
Objectif 1 : Identifier les limites du CV comme unique critère de sélection afin de repenser l’analyse des candidatures et mieux évaluer le potentiel des talents.
- Les origines et usages traditionnels du CV dans le processus de recrutement
- Les limites du CV face à la diversité des parcours professionnels
- Les risques d’exclusion liés à une lecture trop linéaire du CV
- Les critères invisibles : motivation, capacité d’apprentissage, adaptabilité
Objectif 2 : Reconnaître les compétences transférables des candidats pour élargir les opportunités de recrutement au-delà des diplômes et des expériences.
- Les hard skills (compétences techniques) et soft skills (compétences comportementales)
- La définition d’une compétence transférable
- Les passerelles entre secteurs d’activité, métiers et compétences communes
- Les indices révélateurs de compétences dans les expériences passées
Objectif 3 : Utiliser des méthodes d’évaluation alternatives afin d’améliorer l’objectivité et l’efficacité du processus de sélection.
- Les biais cognitifs dans le recrutement
- Les limites des entretiens classiques et des tests standardisés
- Les outils et grilles de lecture pour repérer les compétences transférables
- Les méthodes alternatives d’évaluation centrées sur les situations (méthodes basées sur l’évaluation des expériences passées, mises en situation professionnelles, tests de logique et de raisonnement, entretiens collectifs ou collaboratifs, entretiens structurés avec grille d’évaluation)
Objectif 4 : Organiser un recrutement inclusif et équitable en intégrant des pratiques visant à limiter les biais et à promouvoir l’égalité des chances.
- Les biais discriminatoires dans le recrutement (genre, âge, ethnique et social, handicap)
- Les bonnes pratiques pour un recrutement équitable (anonymisation, grilles d’évaluation, diversités des jurys)
- Des questions adaptées pour éviter les stéréotypes
- Des aménagements adaptés pour les candidats en situation de handicap
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Chaque stagiaire sera assisté.e par un Student Success Manager.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Exemple : Le contenu est découvert par l’apprenant à son rythme : carte à retourner, zones à découvrir. Des modalités interactives avec quiz formatifs, étude de cas jalonnent le parcours et permettent d’ancrer les notions présentées. Des mises en situation et des feedback constructifs permettent de véhiculer les bonnes pratiques. Des vidéos en motion design permettent d’appuyer le storytelling et de rendre le module immersif.
Moyens techniques :
- PC ou tablette, voire smartphone
- Connexion sur la plateforme pédagogique via un accès personnel
- L’apprenant reçoit un mail avec son identifiant et mot de passe (avant le démarrage de la formation)
Supports :
- Module e-learning interactif
- Fiches MEMO reprenant les points essentiels de la formation sont disponibles en téléchargement
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques réalisée sous la forme d’un quiz
- Le tracking des informations vers la plateforme permet au Student Success Manager de relever le score ainsi que les informations sur les connexions des apprenants
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