Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Concevoir une intervention orale percutante en structurant son message avec clarté
- Appuyer son discours par une posture et une gestuelle professionnelles adaptées au contexte
- Utiliser la voix et la respiration pour rendre sa parole audible, fluide et expressive
- Convaincre son auditoire par des exemples concrets et des arguments pertinents
- Répondre avec sérénité aux objections lors d’interactions orales
- Adapter sa communication orale aux spécificités du distanciel
Déroulé de la formation
Présentation de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Concevoir une intervention orale percutante en structurant son message avec clarté
- Identification de l’objectif de communication
- Choix d’un plan adapté (chronologique, dialectique, comparatif, etc.)
- Structure classique : introduction, développement, conclusion
- Appui possible de l’IA pour générer ou tester des plans
Activité pédagogique : Atelier de structuration de discours : les participants choisissent une situation professionnelle réelle, créent leur plan, puis le testent avec l’aide d’un prompt IA générant une version alternative
Objectif 2 :Appuyer son discours par une posture et une gestuelle professionnelles adaptées au contexte
- Posture ancrée debout ou assise (alignement, stabilité)
- Gestuelle ouverte et expressive (déictique, iconique, métaphorique)
- Gestion du regard et du sourire
- Adaptation au contexte (réunion, face à face, conférence…)
Activité pédagogique : Jeu d’imitation filmé : chaque participant reproduit une posture et une gestuelle efficace après démonstration, puis est filmé. Retour collectif
Objectif 3 :Utiliser la voix et la respiration pour rendre sa parole audible, fluide et expressive
- Respiration abdominale et allongement du souffle
- Projection vocale, articulation, modulation
- Variation du débit, pauses, intonation
Activité pédagogique : Mini-discours enregistré : chaque participant s’enregistre et analyse de la voix par un outil IA et feedback croisé en binômes
Objectif 4 :Convaincre son auditoire par des exemples concrets et des arguments pertinents
- Techniques d’illustration (chiffres, anecdotes, métaphores…)
- Arguments types : Homme / Faits / Méthodes / Concepts
- Adaptation du discours à la cible
- Soutien possible par IA pour reformuler ou enrichir le message
Activité pédagogique Challenge argumentaire : à partir d’un sujet donné, chaque groupe propose 3 types d’illustrations et 3 arguments. Présentation à l’oral, puis reformulation via IA
Objectif 5 :Répondre avec sérénité aux objections lors d’interactions orales
- Typologie des objections (fondées/non fondées, sincères/non sincères)
- Techniques de gestion (silence, boomerang, oui-et…)
- Gestion de la posture et des émotions
- Simulations possibles avec scripts IA
Activité pédagogique Mise en situation d’objection : en binôme, un participant présente un message, l’autre formule une objection (réelle ou IA). Retour sur les techniques utilisées
Objectif 6 :Adapter sa communication orale aux spécificités du distanciel
- Posture face caméra, éclairage, cadrage, environnement
- Regarder l’objectif, garder une gestuelle visible
- Techniques d’animation distancielle (chat, tableau blanc, quizz…)
- Utilisation d’un outil IA pour simuler des interactions
Activité pédagogique : Simulation de visio en condition réelle : les participants interviennent à distance ou en salle en mode caméra active, avec feedback
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des storys interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis nécessaire
- Intervenant expert en prise de parole en public
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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