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Format
  • Blended
Prix
  • Sur devis, nous consulter
Public cible
  • Tout collaborateur amené à prendre la parole en réunion, en visio-conférence, lors de présentations internes ou externes, face à un ou plusieurs interlocuteurs.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Concevoir une intervention orale percutante en structurant son message avec clarté
  • Appuyer son discours par une posture et une gestuelle professionnelles adaptées au contexte
  • Utiliser la voix et la respiration pour rendre sa parole audible, fluide et expressive
  • Convaincre son auditoire par des exemples concrets et des arguments pertinents
  • Répondre avec sérénité aux objections lors d’interactions orales
  • Adapter sa communication orale aux spécificités du distanciel

Déroulé de la formation

Présentation de la formation

Avant la formation

  • Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
  • Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur

 

Objectif 1 : Concevoir une intervention orale percutante en structurant son message avec clarté

  • Identification de l’objectif de communication
  • Choix d’un plan adapté (chronologique, dialectique, comparatif, etc.)
  • Structure classique : introduction, développement, conclusion
  • Appui possible de l’IA pour générer ou tester des plans

Activité pédagogique : Atelier de structuration de discours : les participants choisissent une situation professionnelle réelle, créent leur plan, puis le testent avec l’aide d’un prompt IA générant une version alternative

 

Objectif 2 :Appuyer son discours par une posture et une gestuelle professionnelles adaptées au contexte

  • Posture ancrée debout ou assise (alignement, stabilité)
  • Gestuelle ouverte et expressive (déictique, iconique, métaphorique)
  • Gestion du regard et du sourire
  • Adaptation au contexte (réunion, face à face, conférence…)

Activité pédagogique : Jeu d’imitation filmé : chaque participant reproduit une posture et une gestuelle efficace après démonstration, puis est filmé. Retour collectif

 

Objectif 3 :Utiliser la voix et la respiration pour rendre sa parole audible, fluide et expressive

  • Respiration abdominale et allongement du souffle
  • Projection vocale, articulation, modulation
  • Variation du débit, pauses, intonation

Activité pédagogique : Mini-discours enregistré : chaque participant s’enregistre et analyse de la voix par un outil IA et feedback croisé en binômes

Objectif 4 :Convaincre son auditoire par des exemples concrets et des arguments pertinents

  • Techniques d’illustration (chiffres, anecdotes, métaphores…)
  • Arguments types : Homme / Faits / Méthodes / Concepts
  • Adaptation du discours à la cible
  • Soutien possible par IA pour reformuler ou enrichir le message

Activité pédagogique Challenge argumentaire : à partir d’un sujet donné, chaque groupe propose 3 types d’illustrations et 3 arguments. Présentation à l’oral, puis reformulation via IA

 

Objectif 5 :Répondre avec sérénité aux objections lors d’interactions orales

  • Typologie des objections (fondées/non fondées, sincères/non sincères)
  • Techniques de gestion (silence, boomerang, oui-et…)
  • Gestion de la posture et des émotions
  • Simulations possibles avec scripts IA

Activité pédagogique Mise en situation d’objection : en binôme, un participant présente un message, l’autre formule une objection (réelle ou IA). Retour sur les techniques utilisées

 

Objectif 6 :Adapter sa communication orale aux spécificités du distanciel

  • Posture face caméra, éclairage, cadrage, environnement
  • Regarder l’objectif, garder une gestuelle visible
  • Techniques d’animation distancielle (chat, tableau blanc, quizz…)
  • Utilisation d’un outil IA pour simuler des interactions

Activité pédagogique : Simulation de visio en condition réelle : les participants interviennent à distance ou en salle en mode caméra active, avec feedback

 

Après la formation

  • Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
  • Des podcasts inspirants, des storys interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences

Les informations clés

Prérequis

Intervenants

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification