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Format
  • Classe virtuelle
  • 10 participants maximum
Prix
  • Sur devis, nous consulter
Public cible
  • Professionnel en EHPAD

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier et comprendre les mécanismes de l’âgisme
  • Analyser ses propres représentations et comportements en lien avec l’âgisme
  • Agir pour prévenir durablement l’âgisme en milieu de soins

Contenu de la formation

Avant la formation

Questionnaire en amont afin de :

  • impliquer les soignants dès les premières étapes
  • recueillir leurs attentes et besoins spécifiques
  • favoriser une première réflexion avant le présentiel
  • associer les résidents et leurs familles pour intégrer la parole de toutes les parties prenantes

 

Jour 1 – Prendre conscience et explorer

  • Accueil et objectifs de la formation (avec intégration des retours au questionnaire)
  • Activité d’ouverture – Briser la glace et amener une posture réflexive :

Carte d’identité inversée : présentation de son binôme : prénom, âge, ancienneté, que nous évoquent l’âge et l’ancienneté de notre binôme.

Partage croisé : ce que j’aime dans mon métier / ce que je redoute à propos du vieillissement.

 

Objectif 1 : Identifier et comprendre les mécanismes de l’âgisme

  • Définir l’âgisme
  • Reconnaître l’âgisme
  • Distinguer les différentes formes d’âgisme

Méthode pédagogique interactive : quizz, sondage, nuages de mots (outil Wooclap ou Kahoot), photolangage, supports formatifs.
Evaluation de la matinée – Mur d’expression “Ce que j’ai découvert”

 

Objectif 2 : Analyser ses propres représentations et comportements en lien avec l’âgisme

  • Identifier ses propres stéréotypes et préjugés liés à l’âge,
  • Prendre conscience de l’impact de ses attitudes ou comportements dans la relation
    avec les résidents d’EHPAD,
  • Echange sur les pratiques professionnelles en lien avec l’âgisme.

Méthode pédagogique : ligne du temps participative “A quel âge devient-on vieux?”, mises en
situation, débriefing, co-construction des 10 commandements anti âgisme
Evaluation de l’après-midi – démarche introspective: “Quel âgisme ai-je intégré sans m’en
rendre compte”?

Jour 2 – Transformer et agir

Objectif 3 : Agir pour prévenir durablement l’âgisme en milieu de soins

  • Proposer des ajustements concrets dans ses pratiques quotidiennes.
  • Participer à une dynamique collective visant à faire évoluer les représentations.
  • Être en mesure de sensibiliser ses collègues ou les nouveaux arrivants à la question de l’âgisme.

Méthode pédagogique : co-construction du projet photo choix des binômes, trinômes soignants- résidents, brainstorming: message à faire passer, choix de phrases sur l’âgisme

Réflexion sur la mise en scène : pose, accessoires, lieux.

  • Séance de prises de vue en autonomie.
  • Mises en commun – mini expo éphémère.
  • Réflexion sur une exposition plus durable au sein de l’EHPAD et visibilité externe.
  • Engagement final : Chacun note une chose à changer, à faire ou à dire pour prévenir l’âgisme.
  • Engagement collectif : Mur d’expression pour les actions à poursuivre au delà de la formation.

Evaluation finale de la session de formation : 1 mot + questionnaire global.

Informations

Prérequis

Intervenants

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

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