Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier et comprendre les mécanismes de l’âgisme
- Analyser ses propres représentations et comportements en lien avec l’âgisme
- Agir pour prévenir durablement l’âgisme en milieu de soins
Contenu de la formation
Avant la formation
Questionnaire en amont afin de :
- impliquer les soignants dès les premières étapes
- recueillir leurs attentes et besoins spécifiques
- favoriser une première réflexion avant le présentiel
- associer les résidents et leurs familles pour intégrer la parole de toutes les parties prenantes
Jour 1 – Prendre conscience et explorer
- Accueil et objectifs de la formation (avec intégration des retours au questionnaire)
- Activité d’ouverture – Briser la glace et amener une posture réflexive :
Carte d’identité inversée : présentation de son binôme : prénom, âge, ancienneté, que nous évoquent l’âge et l’ancienneté de notre binôme.
Partage croisé : ce que j’aime dans mon métier / ce que je redoute à propos du vieillissement.
Objectif 1 : Identifier et comprendre les mécanismes de l’âgisme
- Définir l’âgisme
- Reconnaître l’âgisme
- Distinguer les différentes formes d’âgisme
Méthode pédagogique interactive : quizz, sondage, nuages de mots (outil Wooclap ou Kahoot), photolangage, supports formatifs.
Evaluation de la matinée – Mur d’expression “Ce que j’ai découvert”
Objectif 2 : Analyser ses propres représentations et comportements en lien avec l’âgisme
- Identifier ses propres stéréotypes et préjugés liés à l’âge,
- Prendre conscience de l’impact de ses attitudes ou comportements dans la relation
avec les résidents d’EHPAD, - Echange sur les pratiques professionnelles en lien avec l’âgisme.
Méthode pédagogique : ligne du temps participative “A quel âge devient-on vieux?”, mises en
situation, débriefing, co-construction des 10 commandements anti âgisme
Evaluation de l’après-midi – démarche introspective: “Quel âgisme ai-je intégré sans m’en
rendre compte”?
Jour 2 – Transformer et agir
Objectif 3 : Agir pour prévenir durablement l’âgisme en milieu de soins
- Proposer des ajustements concrets dans ses pratiques quotidiennes.
- Participer à une dynamique collective visant à faire évoluer les représentations.
- Être en mesure de sensibiliser ses collègues ou les nouveaux arrivants à la question de l’âgisme.
Méthode pédagogique : co-construction du projet photo choix des binômes, trinômes soignants- résidents, brainstorming: message à faire passer, choix de phrases sur l’âgisme
Réflexion sur la mise en scène : pose, accessoires, lieux.
- Séance de prises de vue en autonomie.
- Mises en commun – mini expo éphémère.
- Réflexion sur une exposition plus durable au sein de l’EHPAD et visibilité externe.
- Engagement final : Chacun note une chose à changer, à faire ou à dire pour prévenir l’âgisme.
- Engagement collectif : Mur d’expression pour les actions à poursuivre au delà de la formation.
Evaluation finale de la session de formation : 1 mot + questionnaire global.
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Être soignant ou se préparer à une activité de soignant
- Maîtrise du français lu, écrit, parlé (indispensable pour la prise de connaissance et la
signature des documents de travail).
- Formateur expérimenté
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- 10 commandements anti âgisme
- 1 exposition itinérante
- 1 livret de formation
- Evaluation finale de la session de formation : 1 mot + questionnaire global
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