Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier les automatismes qui nuisent à une communication de qualité
- S’exprimer de façon claire et assertive avec la CNV
- Ajuster sa posture relationnelle pour favoriser une communication empathique et constructive
Déroulé de la formation
Présentation de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Identifier les automatismes qui nuisent à une communication de qualité
- Biais et freins à la communication : jugements, généralisations, exigences implicites
- Impact des habitudes de langage sur les relations (culpabilisation, déresponsabilisation…)
- Lien entre émotions, besoins et comportements
- Prise de conscience de son mode de fonctionnement relationnel
Activité pédagogique : Auto-diagnostic de ses propres réflexes de communication, à partir de situations concrètes. Analyse et identification des leviers d’amélioration en binôme, puis partages croisés.
Objectif 2 : S’exprimer de façon claire et assertive avec la CNV
- Structure du message OSBD
- Identification de ses émotions et de ses propres besoins
- Différence entre jugement et observation, émotion et interprétation
- Formulation d’une demande claire et non culpabilisante
Activité pédagogique : Jeu de transformation de messages ordinaires en formulation CNV (individuel puis binômes).
Objectif 3 : Ajuster sa posture relationnelle pour favoriser une communication empathique et constructive
- Différences entre écoute passive, active et empathique
- Accueil des émotions de l’autre
- Pratique de l’écoute empathique : non-jugement, silence, reformulation, validation
- Accueil d’une critique, gestion d’un désaccord en mode CNV
- Equilibre entre affirmation de soi et considération de l’autre
Activité pédagogique : mise en situation en binôme : pratique de l’écoute empathique et de la posture CNV à partir de cas réels ou fictifs (jeux de rôles). Debrief collectif et retours croisés.
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Être en responsabilité managériale (hiérarchique ou fonctionnelle).
- Intervenant expert en communication interpersonnelle et intelligence relationnelle.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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