Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le participant aura développé son assertivité, aura une meilleure connaissance de ses modes de communication et de comment s’adapter à ceux des autres et sera capable d’utiliser des techniques de communication favorisant l’engagement et la coopération.
Déroulé de la formation
Jour 1
Analyser son image
- Comment se perçoit-on ?
- Comment les autres nous perçoivent-ils ?
- Quel décalage existe-t-il ?
- Comment améliorer son image et sa communication ?
- Quel est l’impact de la première impression ?
Comprendre son propre mode de communication
- Grille d’analyse et d’évaluation pour mieux cerner son profil de communicant
- Ses réflexes instinctifs : les connaître pour mieux les accepter et/ou les modifier
- La gestion des émotions : les comprendre pour mieux les accepter et les gérer
Transmettre son message avec tact
- Mettre les formes pour faire passer un message
- Choisir le bon moment
- Se concentrer sur le message et l’objectif visé
- Maîtriser son langage corporel et sa gestuelle pour gagner en crédibilité
- Adapter son ton, son débit, sa respiration, sa voix
- Susciter l’intérêt et non le rejet
- Préparer son argumentation pour se sentir confiant
- Être factuel et non émotionnel
Jour 2
S’adapter à l’autre pour communiquer avec diplomatie
- Tenir compte de son interlocuteur : anticiper ses attentes et s’adapter
- Rester ouvert même lors d’un échange conflictuel
- Favoriser l’écoute active et reformuler pour s’assurer d’être compris
- Chercher ensemble un moyen de communication performant
- Trouver des points d’entente communs
- Ménager ses intérêts et ceux des autres
- Faire preuve de créativité
- Aborder une démarche proactive et tournée vers un échange constructif
Les informations clés
Prérequis
Public cible
Méthodes et moyens pédagogiques
Résultats attendus
Modalités d’évaluation
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation
Public cible
- Managers, chargés de clientèle, chefs de projet, animateurs de réseau, responsables d’équipe, chargés d’accueil.
- Toute personne souhaitant améliorer la qualité de ses relations professionnelles et personnelles
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Exercices de mise en situation
- Jeux de rôles et échanges d’expérience
- Vidéos
- Support de formation
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Résultats attendus
- Apprendre à se connaître soi et les autres.
- Maîtriser les techniques de communication.
- Communiquer de manière assertive.
- Prévenir et gérer les conflits de manière efficace.
- S’affirmer tout en restant constructif.
Modalités d’évaluation
- Validation des acquis en fin de parcours.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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