Format
  • Version_2023
  • Ajustements possibles : toute variante doit faire l’objet d’un programme sur-mesure​
  • Présentiel (classe virtuelle possible sur-demande sous les mêmes conditions)​
  • De 4 à 10 personnes maximum
Prix
  • Inter : 1490€ HT/session/personne
  • Intra : sur devis, nous consulter
Intervenant
  • Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience en communication interpersonnelle.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le participant aura développé son assertivité, aura une meilleure connaissance de ses modes de communication et de comment s’adapter à ceux des autres et sera capable d’utiliser des techniques de communication favorisant l’engagement et la coopération.

Déroulé de la formation

Jour 1

Analyser son image

  • Comment se perçoit-on ?
  • Comment les autres nous perçoivent-ils ?
  • Quel décalage existe-t-il ?
  • Comment améliorer son image et sa communication ?
  • Quel est l’impact de la première impression ?

Comprendre son propre mode de communication

  • Grille d’analyse et d’évaluation pour mieux cerner son profil de communicant
  • Ses réflexes instinctifs : les connaître pour mieux les accepter et/ou les modifier
  • La gestion des émotions : les comprendre pour mieux les accepter et les gérer

Transmettre son message avec tact

  • Mettre les formes pour faire passer un message
  • Choisir le bon moment
  • Se concentrer sur le message et l’objectif visé
  • Maîtriser son langage corporel et sa gestuelle pour gagner en crédibilité
  • Adapter son ton, son débit, sa respiration, sa voix
  • Susciter l’intérêt et non le rejet
  • Préparer son argumentation pour se sentir confiant
  • Être factuel et non émotionnel

Jour 2

S’adapter à l’autre pour communiquer avec diplomatie

  • Tenir compte de son interlocuteur : anticiper ses attentes et s’adapter
  • Rester ouvert même lors d’un échange conflictuel
  • Favoriser l’écoute active et reformuler pour s’assurer d’être compris
  • Chercher ensemble un moyen de communication performant
  • Trouver des points d’entente communs
  • Ménager ses intérêts et ceux des autres
  • Faire preuve de créativité
  • Aborder une démarche proactive et tournée vers un échange constructif

Les informations clés

Prérequis

Public cible

Méthodes et moyens pédagogiques

Résultats attendus

Modalités d’évaluation

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