Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de comprendre les sources et le fonctionnement du stress, et d’utiliser des exercices et des techniques pour le gérer. De plus, ils apprendront des méthodes pour réduire le stress et les appliquer dans des contextes collaboratifs sous pression.
Déroulé de la formation
- Comprendre son stress : Identifier les manifestations et mécanismes du stress, y compris sa différenciation entre le stress positif et négatif. Création d’une cartographie des éléments clés liés au stress.
- Identifier les sources de stress : Reconnaître les facteurs de stress personnels et professionnels, analyser les réactions et les stratégies de gestion du stress. Auto-évaluation des sources de stress personnelles.
- Construire une boîte à outils anti-stress : Répertorier des techniques efficaces pour gérer le stress, telles que l’Emotional Freedom Techniques, la cohérence cardiaque et le TTRE. Mettre en pratique ces techniques.
- Gérer le stress pour faciliter la collaboration : Analyser l’impact du stress sur les processus collaboratifs, identifier les paramètres qui favorisent la résolution de problèmes et l’intelligence collective, puis les transformer en actions managériales. Déconstruire les croyances autour de la collaboration.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Intervenant
- Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience en management et ancien opérationnel.
- Formés et qualifiés à la pédagogie pour adultes avec un suivi et une actualisation permanente de leurs compétences théoriques, pratiques et pédagogiques.
Parcours pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Exposés théoriques : Les formateurs présentent les concepts et les théories liés à chaque sujet de manière didactique pour fournir une base solide aux participants.
- Autodiagnostic : Les participants peuvent effectuer des autodiagnostics pour mieux identifier leurs forces et leurs faiblesses.
- Travaux en groupe : Les participants sont répartis en petits groupes pour discuter de questions spécifiques, résoudre des problèmes, ou effectuer des exercices de réflexion collective.
- Jeux de rôle : Les jeux de rôle peuvent être utilisés pour simuler des situations de gestion réelles, permettant aux participants de mettre en pratique leurs acquis.
- Débats et discussions : Les discussions favorisent le partage d’expériences et la réflexion critique sur les concepts présentés.
- Questionnaires à choix multiples (QCM) : Les QCM sont utilisés pour évaluer les connaissances acquises par les participants à différentes étapes de la formation.
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Résultats attendus
- Comprendre le stress sous ses aspects biologiques, émotionnels et relationnels.
- Identifier son rapport au stress et les facteurs de stress liés au travail.
- Pratiquer des techniques de gestion du stress rapides et efficaces.
- Détecter les éléments qui favorisent ou entravent une collaboration efficace.
- Prendre conscience des impacts négatifs du stress dans le contexte d’une collaboration dynamique.
Modalités d'évaluation
- Validation des acquis de la formation en fin de parcours.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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