Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier son profil de personnalité selon les types de la Process Communication®
- Différencier les modes de fonctionnement des six types de personnalité
- Détecter les signes de stress et les scénarios d’échec
- Adapter sa communication en fonction des types de personnalité
- Construire une relation professionnelle efficace et positive
- Développer des stratégies de communication pour désamorcer les tensions
Déroulé de la formation
Présentation de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Identifier son profil de personnalité selon les types de la Process Communication®
- Modèle PCM et ses 6 types de personnalité
- Structure de la personnalité : base, phase, étage
Activité pédagogique : exploration guidée du profil personnel à travers un mur vivant des types PCM (visualisation dynamique)
Objectif 2 : Différencier les modes de fonctionnement des six types de personnalité
- Besoins psychologiques associés
- Mode de communication préférentiel
- Sources de motivation et de démotivation
- Valeurs et perceptions dominantes
Activité pédagogique : Jeu de rôle « Portraits croisés » : incarner chaque type en équipe pour mieux les intégrer
Objectif 3 : Détecter les signes de stress et les scénarios d’échec
- Mécanismes de stress par type
- Séquences comportementales sous stress
- Notion de mécommunication et de masque
- Prévention des scénarios d’échec
Activité pédagogique : Atelier collaboratif « Radar du stress » pour repérer les signaux faibles de chaque type PCM à partir de mini-situations et co-construire des réponses adaptées
Objectif 4 : Adapter sa communication en fonction des types de personnalité
- Canal et registre de communication
- Stratégiques d’adaptation (feedforward)
- Posture relationnelle ajustée
Activité pédagogique : Atelier de co-construction de dialogues PCM avec mise en pratique en binômes
Objectif 5 : Construire une relation professionnelle efficace et positive
- Clarification des besoins dans la relation
- Posture de coopération
- Communication bienveillante et feedback
- Gestion des désaccords
Activité pédagogique World Café « Les ingrédients d’une relation gagnante » : échanges croisés et élaboration d’un kit relationnel
Objectif 6 : Développer des stratégies de communication pour désamorcer les tensions
- Stratégies de rétablissement de la communication
- Réponses aux signaux faibles
- Pratique de l’assertivité
- Outils de régulation émotionnelle
Activité pédagogique : Mise en situation gamifiée : jeu de cartes « PCM en action » pour tester des stratégies en contexte tendu
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis nécessaire.
- Formateur certifié Process Communication Model®, expert en communication interpersonnelle et dynamique de groupe, posture de facilitateur.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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