Objectifs pédagogiques
Réaliser en toute sécurité les travaux d’ordre électrique en HTA et/ou les opérations de consignation en HTA. Préparer et diriger les travaux d’ordre électrique et appliquer les procédures de sécurité électrique. Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre des travaux d’ordre électrique en HTA et/ou les opérations de consignation en HTA et autres documents associés. Rendre compte de ses activités.
Contenu de la formation
Module tronc commun
Notions de base en électricité
- L’électron
- Valeurs caractérisant l’électricité
- La loi d’Ohm
- La puissance
- Les conducteurs et isolants
- Le courant domestique (alternatif, réseau triphasé)
La prévention des risques électriques
- Eviter le risque
- Les différents risques d’origine électrique
- Les moyens de protection
Sécurité électrique
- Indices de protections (IP)
- Prise de terre et protection différentielle
- Sécurité dans l’utilisation du matériel électroportatif (classes de protection)
Structure de la norme NF C18-510/A1
- Définitions
- Les titres d’habilitation
- Les domaines de tension
- Les différentes zones d’environnement
Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique
- Notions de secourisme (P-A-S).
- Incendie sur les réseaux ou sur les équipements
Module spécifique H1 (V) Essai, H2 (V) Essai
Pour les exécutants
- Respecter les instructions données par le chargé de travaux
- Rendre compte de son activité
Pour les chargés de travaux
- Identifier le chargé d’exploitation électrique et échanger les informations nécessaires
- Respecter les instructions données par le chargé d’exploitation électrique ou le chargé de consignation.
- Rendre compte de son activité.
- Organiser, délimiter et signaler la zone de travail.
- Eliminer un risque de présence de tension dans la zone de voisinage renforce HT
- Respecter la zone de travail.
- Rédiger les documents applicables dans le cadre de travaux.
- Vérifier et compléter l’attestation de première étape de consignation.
- Respecter et faire respecter les règles et les instructions de sécurité.
- Identifier, vérifier et utiliser le matériel et l’outillage appropriés.
- Identifier les ouvrages ou les installations et les zones d’environnement objet des travaux (domaine de tension, zone d’environnement, locaux réservés, etc.).
- Respecter et faire respecter les règles et les instructions de sécurité.
- Réaliser des travaux hors tension avec ou sans la présence de pièces nues sous tension.
- Effectuer la deuxième étape de consignation.
- Analyser les risques
Instructions spécifiques aux Essais
- Respecter et faire respecter les instructions de sécurité.
- Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant aux essais.
Module spécifique HC Chargé de consignation
Travaux hors tension sur ou à proximité des installations électriques HTA
- La consignation
- Rôles des différents intervenants
Consignation HTA
- Rédiger les documents pouvant être utilisés lors d’une consignation (attestation de consignation en une étape, attestation de consignation en deux étapes).
- Identifier le chargé d’exploitation électrique et échanger les informations nécessaires.
- Identifier le chargé de travaux et échanger les informations nécessaires.
- Réaliser la consignation en une étape et la consignation en deux étapes sur différents types de matériels.
- Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Avoir dans le domaine de tension considéré, des compétences en électricité résultant d’une formation ou d’une pratique professionnelle et avoir suivi le module technique HTA.
- Savoir lire et écrire
- Disposer d’un ordinateur portable équipé d’un casque ou une tablette, un smartphone et d’une connexion internet.
- Formateur qualifié possédant une expérience professionnelle sur les installations électriques concernées et détenteur des habilitations correspondantes.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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