Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier des situations potentiellement génératrices d’agressivité en EHPAD
- Analyser ses propres représentations et comportements en lien avec l’agressivité
- Agir pour prévenir durablement l’agressivité en milieu de soins
Contenu de la formation
Avant la formation
Questionnaire en amont afin de :
- impliquer les soignants dès les premières étapes
- recueillir leurs attentes et besoins spécifiques
- favoriser une première réflexion avant le présentiel
- associer les résidents et leurs familles pour intégrer la parole de toutes les parties prenantes
Objectif 1 : Identifier des situations potentiellement génératrices d’agressivité en EHPAD
- Définir l’agressivité
- Reconnaître les situations d’agressivité
- Comprendre les facteurs générateurs d’agressivité
Méthode pédagogique interactive : quizz, sondage, nuages de mots (outil Wooclap ou Kahoot), photolangage, apports théoriques
Evaluation de la matinée – Mur d’expression “Ce que j’ai découvert”.
Objectif 2 : Analyser ses propres représentations et comportements en lien avec l’agressivité
- Identifier ses propres réactions
- Prendre conscience de l’impact de ses attitudes ou comportements dans la relation avec les résidents d’EHPAD en situation d’agressivité
- Proposer des ajustements concrets dans ses pratiques quotidiennes
Méthode pédagogique : mises en situation, débriefing, travail en sous-groupes, co-construction des 5 commandements de gestion de l’agressivité
Evaluation – Quizz posture professionnelle face à une situation d’agressivité
Objectif 3 : Agir pour prévenir durablement l’agressivité en milieu de soins
- Participer à une dynamique collective de prévention de l’agressivité
- Être en mesure de sensibiliser ses collègues ou les nouveaux arrivants à la question de l’agressivité
Méthode pédagogique : co-construction d’un projet photo
- choix des binômes, trinômes professionnels-résidents pour les portraits
- brainstorming : messages à faire passer, choix de phrases sur l’agressivité qui seront insérées sous les portraits (exemple : “Ecouter c’est déjà désamorcer”, “Ce n’est pas contre moi, c’est une réaction à une situation”….)
- prise de vues pour exposition au sein de l’EHPAD réalisée par les participants à l’issue de la formation.
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Être soignant ou se préparer à une activité de soignant
- Maîtrise du français lu, écrit, parlé (indispensable pour la prise de connaissance et la
signature des documents de travail).
Intervenants
- Formateur expérimenté
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- 5 commandements gestion de l’agressivité pour des repères durables
- 1 exposition pour un ancrage institutionnel
- 1 carnet de formation (outils vus, photos, notes) pour une valorisation des compétences
Modalités d'évaluation
- Evaluation finale de la session de formation : 1 mot + questionnaire global
- Engagement final: chacun note une chose à changer, à faire ou à dire pour prévenir l’agressivité
- Engagement collectif : mur d’expression pour les actions à poursuivre au-delà de la formation
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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