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Format
  • Classe virtuelle
  • 10 participants maximum
Prix
  • Sur devis, nous consulter
Public cible
  • Professionnel en EHPAD

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier des situations potentiellement génératrices d’agressivité en EHPAD
  • Analyser ses propres représentations et comportements en lien avec l’agressivité
  • Agir pour prévenir durablement l’agressivité en milieu de soins

Contenu de la formation

Avant la formation

Questionnaire en amont afin de :

  • impliquer les soignants dès les premières étapes
  • recueillir leurs attentes et besoins spécifiques
  • favoriser une première réflexion avant le présentiel
  • associer les résidents et leurs familles pour intégrer la parole de toutes les parties prenantes

 

Objectif 1 : Identifier des situations potentiellement génératrices d’agressivité en EHPAD

  • Définir l’agressivité
  • Reconnaître les situations d’agressivité
  • Comprendre les facteurs générateurs d’agressivité

Méthode pédagogique interactive : quizz, sondage, nuages de mots (outil Wooclap ou Kahoot), photolangage, apports théoriques
Evaluation de la matinée – Mur d’expression “Ce que j’ai découvert”.

Objectif 2 : Analyser ses propres représentations et comportements en lien avec l’agressivité

  • Identifier ses propres réactions
  • Prendre conscience de l’impact de ses attitudes ou comportements dans la relation avec les résidents d’EHPAD en situation d’agressivité
  • Proposer des ajustements concrets dans ses pratiques quotidiennes
    Méthode pédagogique : mises en situation, débriefing, travail en sous-groupes, co-construction des 5 commandements de gestion de l’agressivité
    Evaluation – Quizz posture professionnelle face à une situation d’agressivité

 

Objectif 3 : Agir pour prévenir durablement l’agressivité en milieu de soins

  • Participer à une dynamique collective de prévention de l’agressivité
  • Être en mesure de sensibiliser ses collègues ou les nouveaux arrivants à la question de l’agressivité

Méthode pédagogique : co-construction d’un projet photo

  • choix des binômes, trinômes professionnels-résidents pour les portraits
  • brainstorming : messages à faire passer, choix de phrases sur l’agressivité qui seront insérées sous les portraits (exemple : “Ecouter c’est déjà désamorcer”, “Ce n’est pas contre moi, c’est une réaction à une situation”….)
  • prise de vues pour exposition au sein de l’EHPAD réalisée par les participants à l’issue de la formation.

Informations

Prérequis

Intervenants

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

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