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Format
  • Blended
Prix
  • Sur devis, nous consulter
Public cible
  • Professionnels disposant d’une expertise métier, amenés à animer des formations ponctuelles.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Analyser un besoin en formation pour formuler des objectifs pédagogiques adaptés à un public ciblé
  • Élaborer un déroulé pédagogique structuré intégrant des méthodes et ressources adaptées au contexte et aux apprenants
  • Animer une séquence de formation en adoptant une posture de facilitateur et en gérant les dynamiques de groupe
  • Évaluer les acquis des participants et ajuster la formation en fonction des retours et des écarts constatés

Contenu de la formation

Avant la formation

  • Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
  • Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur

 

Objectif 1 : Analyser un besoin en formation pour formuler des objectifs pédagogiques adaptés à un public ciblé

  • Identification du besoin exprimé par un commanditaire
  • Analyse du public cible, des prérequis, des enjeux et contraintes
  • Transformation des objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
  • Définition d’indicateurs de performance

 

Activité pédagogique : Atelier « Brief commanditaire fictif » : analyse d’une demande, restitution en sous-groupes / Analyse du besoin assisté par l’IA

 

Objectif 2 : Élaborer un déroulé pédagogique structuré intégrant des méthodes et ressources adaptées au contexte et aux apprenants

  • Construction d’une progression pédagogique cohérente
  • Découpage en modules et objectifs intermédiaires
  • Choix de méthodes et activités pédagogiques variées
  • Conception de ressources accessibles et engageantes

Activité pédagogique : Co-design d’un module : création d’un déroulé pédagogique avec choix des méthodes et supports.

Challenge  IA : créer un programme et un déroulé pédagogique en utilisant l’IA

Objectif 3 : Animer une séquence de formation en adaptant sa posture

  • Structuration d’une séquence de formation (cadre, consignes, transitions)
  • Posture de facilitateur : écoute active, régulation du groupe
  • Gestion de situations pédagogiques complexes ou sensibles

Activité pédagogique : Jeu de rôle : animation d’une mini-séquence, observation et feedback entre pairs

 

Objectif 4 : Évaluer les acquis et ajuster la formation

  • Définition des critères et modalités d’évaluation
  • Outils de recueil des feedbacks (QCM, mises en situation, enquêtes)
  • Analyse des écarts et mise en place d’actions correctives

Activité pédagogique : Création d’un outil d’évaluation et d’un plan d’ajustement à partir d’un cas simulé / créer des évaluation formative et sommative avec l’IA

 

Après la formation

  • Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
  • Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences

Informations

Prérequis

Intervenants

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

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