Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Analyser un besoin en formation pour formuler des objectifs pédagogiques adaptés à un public ciblé
- Élaborer un déroulé pédagogique structuré intégrant des méthodes et ressources adaptées au contexte et aux apprenants
- Animer une séquence de formation en adoptant une posture de facilitateur et en gérant les dynamiques de groupe
- Évaluer les acquis des participants et ajuster la formation en fonction des retours et des écarts constatés
Contenu de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Analyser un besoin en formation pour formuler des objectifs pédagogiques adaptés à un public ciblé
- Identification du besoin exprimé par un commanditaire
- Analyse du public cible, des prérequis, des enjeux et contraintes
- Transformation des objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
- Définition d’indicateurs de performance
Activité pédagogique : Atelier « Brief commanditaire fictif » : analyse d’une demande, restitution en sous-groupes / Analyse du besoin assisté par l’IA
Objectif 2 : Élaborer un déroulé pédagogique structuré intégrant des méthodes et ressources adaptées au contexte et aux apprenants
- Construction d’une progression pédagogique cohérente
- Découpage en modules et objectifs intermédiaires
- Choix de méthodes et activités pédagogiques variées
- Conception de ressources accessibles et engageantes
Activité pédagogique : Co-design d’un module : création d’un déroulé pédagogique avec choix des méthodes et supports.
Challenge IA : créer un programme et un déroulé pédagogique en utilisant l’IA
Objectif 3 : Animer une séquence de formation en adaptant sa posture
- Structuration d’une séquence de formation (cadre, consignes, transitions)
- Posture de facilitateur : écoute active, régulation du groupe
- Gestion de situations pédagogiques complexes ou sensibles
Activité pédagogique : Jeu de rôle : animation d’une mini-séquence, observation et feedback entre pairs
Objectif 4 : Évaluer les acquis et ajuster la formation
- Définition des critères et modalités d’évaluation
- Outils de recueil des feedbacks (QCM, mises en situation, enquêtes)
- Analyse des écarts et mise en place d’actions correctives
Activité pédagogique : Création d’un outil d’évaluation et d’un plan d’ajustement à partir d’un cas simulé / créer des évaluation formative et sommative avec l’IA
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Disposer d’un domaine d’expertise et d’un projet d’action de formation dans son contexte professionnel.
- Formateur expert en pédagogie et animation de formation.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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