Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Définir le rôle et construire la relation tuteur‑tutoré pour garantir son impact
- Adapter ses pratiques pédagogiques aux profils et courbes d’apprentissage
- Structurer le tutorat : plan, suivi, évaluation et responsabilisation
- Ancrer la posture de tuteur par la réflexivité et la communauté de pratique
Contenu de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Définir le rôle et construire la relation tuteur‑tutoré pour garantir son impact
- Clarification du cadre juridique et réglementaire (tutorship, rôle, obligations)
- Identification des compétences clés : intégration, feed‑back, suivi
- Construction de la relation sur la base de la confiance et des attentes mutuelles
Activité pédagogique : Jeu de rôles en binôme sur entretien d’accueil et accord relationnel
Objectif 2 : Adapter ses pratiques pédagogiques aux profils et courbes d’apprentissage
- Identification des profils d’apprentissage et courbe de progression
- Techniques actives : démonstration, questionnement, modelage, feed‑back structuré
- Formalisation d’objectifs SMART pour chaque phase d’apprentissage et suivi
Activité pédagogique : Atelier de scénarisation d’un parcours tutoré selon les profils
Objectif 3 : Structurer le tutorat : plan, suivi, évaluation et responsabilisation
- Construction d’un parcours d’apprentissage avec étapes clés, outils et jalons (Plan de développement des compétences)
- Outils de suivi : journal de bord, feedback structuré, auto‑évaluation
- Présentation d’outils IA pour diagnostics, contenus, feedback personnalisé
- Méthodes d’évaluation et valorisation des acquis
Activité pédagogique : Co‑conception d’un tutoriel structuré avec fiche d’évaluation
Objectif 4 : Ancrer la posture de tuteur par la réflexivité et la communauté de pratique
- Introduction à la réflexivité (FAST, RIEC…)
- Importance des réseaux de tuteurs pour partage et amélioration continue
- Élaboration d’un plan de progression post-formation
Activité pédagogique : Élaboration d’un plan perso de développement et d’un échange en réseau
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun, mais idéalement en poste ou prédisposé à tutorer.
- Consultant formateur expert en tutorat et pédagogie en entreprise, doté d’une expérience avérée dans l’accompagnement d’alternants et d’apprentis et maîtrisant les techniques pédagogiques actives (modelage, questionnement, feedback).
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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