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Format
  • Blended
Prix
  • Sur devis, nous consulter
Public cible
  • Toute personne souhaitant mieux gérer son stress et transformer ses émotions en ressources dans un contexte professionnel.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir le rôle et construire la relation tuteur‑tutoré pour garantir son impact
  • Adapter ses pratiques pédagogiques aux profils et courbes d’apprentissage
  • Structurer le tutorat : plan, suivi, évaluation et responsabilisation
  • Ancrer la posture de tuteur par la réflexivité et la communauté de pratique

Contenu de la formation

Avant la formation

  • Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
  • Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur

 

Objectif 1 : Définir le rôle et construire la relation tuteur‑tutoré pour garantir son impact

  • Clarification du cadre juridique et réglementaire (tutorship, rôle, obligations)
  • Identification des compétences clés : intégration, feed‑back, suivi
  • Construction de la relation sur la base de la confiance et des attentes mutuelles

Activité pédagogique : Jeu de rôles en binôme sur entretien d’accueil et accord relationnel

 

Objectif 2 : Adapter ses pratiques pédagogiques aux profils et courbes d’apprentissage

  • Identification des profils d’apprentissage et courbe de progression
  • Techniques actives : démonstration, questionnement, modelage, feed‑back structuré
  • Formalisation d’objectifs SMART pour chaque phase d’apprentissage et suivi

Activité pédagogique : Atelier de scénarisation d’un parcours tutoré selon les profils

Objectif 3 : Structurer le tutorat : plan, suivi, évaluation et responsabilisation

  • Construction d’un parcours d’apprentissage avec étapes clés, outils et jalons (Plan de développement des compétences)
  • Outils de suivi : journal de bord, feedback structuré, auto‑évaluation
  • Présentation d’outils IA pour diagnostics, contenus, feedback personnalisé
  • Méthodes d’évaluation et valorisation des acquis

Activité pédagogique : Co‑conception d’un tutoriel structuré avec fiche d’évaluation

 

Objectif 4 : Ancrer la posture de tuteur par la réflexivité et la communauté de pratique

  • Introduction à la réflexivité (FAST, RIEC…)
  • Importance des réseaux de tuteurs pour partage et amélioration continue
  • Élaboration d’un plan de progression post-formation

Activité pédagogique : Élaboration d’un plan perso de développement et d’un échange en réseau

 

Après la formation

  • Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
  • Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences

Informations

Prérequis

Intervenants

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

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