Format
  • Présentiel
  • De 4 à 10 personnes maximum
Prix
  • Prix inter / Intra / Sur-mesure : sur devis, nous consulter.
Public cible
  • Toute personne exerçant des fonctions de formateurs ou qui ont la responsabilité de dispenser des formations, indépendamment du secteur d'activité.

Objectifs de la formation

Cette formation vous enseignera les compétences nécessaires pour concevoir, animer et évaluer une formation. Il vous permettra de développer une progression pédagogique axée sur des objectifs spécifiques tout en mettant un fort accent sur l’intégration de l’empathie dans le processus de transmission des connaissances.

Déroulé de la formation

  • Conception et objectifs : La première étape de la formation consiste à définir des objectifs pédagogiques clairs. Une fois ces objectifs en place, il est essentiel de concevoir des actions de formation qui les atteignent. Cela implique la structuration du contenu, la planification des activités et la sélection des ressources nécessaires.
  • Structure et méthodes : Une formation efficace nécessite une structure solide. Elle doit être découpée en modules logiques, adaptés à la durée et au type d’activités. En parallèle, le choix des méthodes d’enseignement, comme les exposés, les ateliers pratiques ou les mises en situation, est crucial pour atteindre les objectifs pédagogiques.
  • Communication et gestion de groupe : La manière dont vous communiquez est aussi importante que le contenu. Maîtriser l’art de la présentation, y compris la création d’un plan, la gestion du contenu et la communication non verbale, est essentiel. De plus, la gestion du groupe, la promotion de l’empathie et la résolution constructive des conflits sont des compétences essentielles pour un formateur.
  • Supports pédagogiques : Les supports pédagogiques, tels que les visuels et les outils interactifs, sont précieux pour renforcer l’apprentissage. Savoir les choisir, les concevoir et les utiliser de manière appropriée est essentiel pour maintenir l’engagement des participants et faciliter la compréhension.
  • Évaluation : L’évaluation ne se limite pas à la satisfaction des participants. Il faut évaluer l’efficacité réelle de la formation, c’est-à-dire si les objectifs ont été atteints. Cela inclut des techniques d’évaluation telles que les retours d’expérience des participants et la réflexion éthique pour améliorer vos compétences de formateur et le contenu des formations.

Les informations clés

Prérequis

Intervenant

Parcours pédagogique

Résultats attendus

Modalités d’évaluation

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