Objectif de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Décrypter les enjeux et les leviers de la marque employeur dans un marché en tension
- Analyser son identité employeur et identifier les zones de cohérence ou de rupture
- Construire une promesse employeur authentique, cohérente et engageante
- Déployer sa marque employeur avec cohérence et impact
Déroulé de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Décrypter les enjeux et les leviers de la marque employeur dans un marché en tension
- Notions clés et différences entre communication RH, culture d’entreprise, marque employeur et EVP (Employee Value Proposition)
- Rôle de la marque employeur dans l’attractivité, l’engagement et la fidélisation
- Attentes des candidats (transparence, quête de sens, valeurs, RSE, QVT, inclusion)
- Parties prenantes de la marque employeur (RH, managers, collaborateurs, direction)
Activité pédagogique : Brainstorming collectif : échanges autour des profils types de candidats et de leurs attentes vis-à-vis des employeurs
Objectif 2 : Analyser son identité employeur et identifier les zones de cohérence ou de rupture
- Audit de la perception interne et externe : baromètre social, verbatims des collaborateurs, e-réputation
- Evaluation de l’alignement entre discours, pratiques et expérience collaborateur
Activité pédagogique : Diagnostic – à partir d’un canevas fourni, chaque participant évalue la marque employeur actuelle de son entreprise (promesse RH, culture perçue, discours, actions concrètes). Partage en binôme et identification des zone de cohérence ou de décalage.
Objectif 3 : Construire une promesse employeur forte, authentique et engageante
- Définir ses piliers de marque employeur (culture, métiers, management, engagements, valeurs)
- Élaborer une EVP (Employee Value Proposition) claire et différenciante
- Segmenter ses cibles internes et externes (personas collaborateurs et candidats)
Activité pédagogique : Atelier de co-construction : en petits groupes, création de 2 personas cibles (collaborateur & candidat) et identification des éléments de la proposition de valeur employeur à mettre en avant pour chacun.
Objectif 4 : Déployer sa marque employeur avec cohérence et impact
- Canaux de communication (site carrière, réseaux sociaux, onboarding, événements internes)
- Appui des acteurs (managers, collaborateurs ambassadeurs, partenaires) et démarches relais (programme de cooptation)
- Mesure d’impact et indicateurs de suivi (notoriété, taux de recommandation, engagement)
- Plan d’action réaliste à court et moyen terme
Activité pédagogique : Elaboration d’un plan de déploiement – chaque participant définit 3 actions concrètes à mettre en œuvre dans les 3 mois, et partage son plan à un pair pour engagement croisé.
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Avoir une connaissance des bases des enjeux RH ou de communication interne
Formateur expert en recrutement et en pédagogie.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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