Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Repérer une situation de dénutrition chez un résident
- Identifier les causes principales selon le profil de la personne
- Adapter l’accompagnement alimentaire au quotidien
- Contribuer à une prise en charge coordonnée au sein de l’équipe
Contenu de la formation
Matin
- Accueil – sondage intéractif
- Vieillissement nutritionnel et conséquences de la dénutrition
- Reconnaître la dénutrition (signes visibles, repérage rapide)
- Comprendre les causes multiples (médicales, psychologiques, sociales, environnement, organisation, temps du repas…)
Après-midi
- Agir au quotidien : enrichissement, menus, présentation, attractives, textures adaptées …
- Aide à la prise alimentaire : postures, installation, communication, stimulation
- Organisation en équipe pluridisciplinaire et comment améliorer la coordination et communication entre soin/cuisine/animation/familles
- Bilan
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Aucun prérequis nécessaire
Intervenants
- Formateur expérimenté
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques illustrés
- Echanges intéractifs entre participants
- Etudes de situations issues du terrain ou proposées par la formatrice
Modalités d'évaluation
L’évaluation s’effectue tout au long de la journée, dans une dynamique bienveillante et participative :
- Évaluation formative continue : à travers les échanges, les exercices pratiques et les temps de partage d’expériences, chaque participant prend conscience de ses acquis et de ses axes de progrès
- Évaluation de la posture professionnelle : observation des attitudes, de la qualité de présence, de l’écoute et de la mise en pratique des techniques
- Évaluation finale collective : quizz interactif, mur d’expression et engagement personnel (“ce que je choisis de mettre en pratique dès demain”)
- Questionnaire de satisfaction à chaud : pour recueillir les impressions et mesurer l’utilité perçue de la formation
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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