Objectifs de la formation
Après avoir suivi cette formation, les participants auront acquis les compétences nécessaires pour planifier et orchestrer leurs réunions de manière efficiente. Ils seront en mesure d’appliquer des méthodes d’animation appropriées en fonction des diverses catégories de réunions, et ils sauront animer leurs réunions avec succès tout en améliorant leur productivité.
Déroulé de la formation
Préparation de réunions – Avant la réunion :
- Identification des types de réunions : information, résolution de problèmes, prise de décisions.
- Planification, programmation, et clarification des objectifs, de l’ordre du jour, et des priorités.
- Sélection des participants, choix du lieu, désignation du rapporteur.
- Gestion de la logistique et conseils sur l’utilisation de supports visuels.
Communication en groupe – Pendant la réunion :
- Compréhension des règles fondamentales de la communication et de la dynamique de groupe.
- Acter sa place et son positionnement.
- Développement de l’empathie, de l’écoute active et attitudes facilitatrices.
- Maîtrise des techniques d’affirmation, engagement de l’auditoire, et persuasion.
- Utilisation efficace de la voix, notamment le timbre, le ton, et le rythme.
- Gestion du stress, adaptation au trac, et régulation des réactions internes.
Animation de réunions :
- Application des phases de la réunion : introduction, collecte d’informations, construction de solutions, synthèse.
- Fonctions de l’animateur : faciliter, réguler, et soutenir la productivité.
- Maîtrise des techniques d’animation, telles que le tour de table, les sous-groupes, le brainstorming, le débat, et la synthèse.
- Gestion du temps, prévention des dérives, et traitement des participants difficiles.
- Adaptation aux réunions virtuelles et aux conférences téléphoniques.
Conclusion et évaluation – Fin de la réunion :
- Importance des dix dernières minutes.
- Rédaction et distribution du compte rendu.
- Élaboration d’un plan d’action.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Méthodes et moyens pédagogiques
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation
Intervenant
- Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience en communication et management d’équipe.
- Formés et qualifiés à la pédagogie pour adultes avec un suivi et une actualisation permanente de leurs compétences théoriques, pratiques et pédagogiques.
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Exposés théoriques : Les formateurs présentent les concepts et les théories liés à chaque sujet de manière didactique pour fournir une base solide aux participants.
- Autodiagnostic : Les participants peuvent effectuer des autodiagnostics pour mieux identifier leurs forces et leurs faiblesses.
- Jeux de rôle : Les jeux de rôle peuvent être utilisés pour simuler des situations de gestion réelles, permettant aux participants de mettre en pratique leurs acquis.
- Débats et discussions : Les discussions favorisent le partage d’expériences et la réflexion critique sur les concepts présentés.
- Questionnaires à choix multiples (QCM) : Les QCM sont utilisés pour évaluer les connaissances acquises par les participants à différentes étapes de la formation.
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard
Résultats attendus
- Planifier et diriger des réunions de manière efficace.
- Gérer la dynamique des groupes
- Exceller dans les techniques d’animation de réunion
- Appliquer l’écoute active et l’empathie
Modalités d'évaluation
- Validation des acquis de la formation en fin de parcours.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?