Format
  • Présentiel
  • De 4 à 10 personnes maximum
Prix
  • Prix inter / Intra / Sur-mesure : sur devis, nous consulter.
Public cible
  • Managers, chefs de projet.
  • Toute personne désirant perfectionner ses compétences dans l'animation de réunions.

Objectifs de la formation

Après avoir suivi cette formation, les participants auront acquis les compétences nécessaires pour planifier et orchestrer leurs réunions de manière efficiente. Ils seront en mesure d’appliquer des méthodes d’animation appropriées en fonction des diverses catégories de réunions, et ils sauront animer leurs réunions avec succès tout en améliorant leur productivité.

Déroulé de la formation

Préparation de réunions – Avant la réunion :

  • Identification des types de réunions : information, résolution de problèmes, prise de décisions.
  • Planification, programmation, et clarification des objectifs, de l’ordre du jour, et des priorités.
  • Sélection des participants, choix du lieu, désignation du rapporteur.
  • Gestion de la logistique et conseils sur l’utilisation de supports visuels.

Communication en groupe – Pendant la réunion :

  • Compréhension des règles fondamentales de la communication et de la dynamique de groupe.
  • Acter sa place et son positionnement.
  • Développement de l’empathie, de l’écoute active et attitudes facilitatrices.
  • Maîtrise des techniques d’affirmation, engagement de l’auditoire, et persuasion.
  • Utilisation efficace de la voix, notamment le timbre, le ton, et le rythme.
  • Gestion du stress, adaptation au trac, et régulation des réactions internes.

Animation de réunions :

  • Application des phases de la réunion : introduction, collecte d’informations, construction de solutions, synthèse.
  • Fonctions de l’animateur : faciliter, réguler, et soutenir la productivité.
  • Maîtrise des techniques d’animation, telles que le tour de table, les sous-groupes, le brainstorming, le débat, et la synthèse.
  • Gestion du temps, prévention des dérives, et traitement des participants difficiles.
  • Adaptation aux réunions virtuelles et aux conférences téléphoniques.

Conclusion et évaluation – Fin de la réunion :

  • Importance des dix dernières minutes.
  • Rédaction et distribution du compte rendu.
  • Élaboration d’un plan d’action.

Les informations clés

Prérequis

Intervenant

Méthodes et moyens pédagogiques

Résultats attendus

Modalités d’évaluation

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