Format
  • Présentiel
  • De 4 à 10 personnes maximum
Prix
  • Prix inter / Intra / Sur-mesure : sur devis, nous consulter.
Public cible
  • Formateurs ou toute individu chargé de la conduite d'une session en ligne.

Objectifs de la formation

Aujourd’hui, la classe virtuelle est essentielle pour les formateurs. Cette formation vous apprendra à évaluer ses avantages et contraintes, à concevoir des cours en ligne et à susciter la participation des participants, avec l’objectif qu’ils maîtrisent les techniques de formation à distance.

Déroulé de la formation

  • Introduction à la classe virtuelle et ses enjeux : Cette section explore les bases de la classe virtuelle, ses avantages, ses contraintes, les raisons de son développement, ses diverses formes, le rôle du formateur, et les défis liés à la communication et à la durée des sessions.
  • Outils essentiels pour l’animation d’une classe virtuelle : Ici, nous couvrons les outils essentiels pour animer une classe virtuelle, qu’elle soit en temps réel ou différée, incluant des moyens tels que le téléphone, la voix sur IP, les réunions virtuelles, les vidéoconférences, et les plateformes dédiées. Des études de cas sont incluses, et les participants auront l’occasion de créer un dispositif de formation à distance.
  • Conception et développement d’une classe virtuelle : Cette partie explore le processus de développement d’une classe virtuelle, en prenant en compte les contraintes de temps, la qualité des échanges, les méthodes pédagogiques, et la création de documents de formation. Différentes approches pédagogiques, comme les classes transmissives ou collaboratives, sont également abordées.
  • Présentation efficace d’une classe virtuelle : Cette séquence met l’accent sur les compétences nécessaires pour présenter efficacement une classe virtuelle. Elle inclut des sujets tels que le démarrage, le rythme de présentation, l’utilisation des supports et outils, l’attitude du formateur, la gestion des échanges, le feedback, et l’écoute active des participants, avec des simulations pratiques.
  • Évaluation et conclusions d’une classe virtuelle : Ici, nous abordons l’évaluation des apprenants, l’atteinte des objectifs, les conditions de réussite et la mesure de l’efficacité d’une classe virtuelle.
  • Pratique et immersion dans l’animation de classes virtuelles : Enfin, cette dernière séquence offre une expérience pratique en utilisant des travaux pratiques, des études de cas, des simulations et des échanges interactifs pour maîtriser l’animation de classes virtuelles.

Les informations clés

Prérequis

Intervenant

Parcours pédagogique

Résultats attendus

Modalités d’évaluation

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