Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Cartographier le cadre juridique et institutionnel pour prévenir efficacement les situations de harcèlement sexuel et sexiste
- Développer l’écoute et la posture pour accueillir un signalement avec bienveillance et professionnalisme
- Agir face à un signalement : diagnostic, orientation et prévention des risques récurrents
- Instaurer une culture de prévention et d’apprentissage au sein de l’organisation
Contenu de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Cartographier le cadre juridique et institutionnel pour prévenir efficacement les situations de harcèlement sexuel et sexiste
- Définition de l’illégalité : sexisme ordinaire, harcèlement sexuel, agression; obligations légales pour l’employeur
- Rôle du référent : missions, interlocuteurs internes/externes
- Outils de prévention : charte, règlement intérieur, charte QVCT
Activité pédagogique : Quiz juridique + cas pratiques
Objectif 2 : Développer l’écoute et la posture pour accueillir un signalement avec bienveillance et professionnalisme
- Techniques d’écoute active, neutralité émotionnelle, posture ouverte
- Méthodologie d’entretien : structuration, recueil des faits, témoignages écrits
- Pièges à éviter et biais cognitifs à maîtriser
Activité pédagogique : Jeux de rôle sur entretien victime et présumé auteur + débrief
Objectif 3 : Agir face à un signalement : diagnostic, orientation et prévention des risques récurrents
- Analyse du signalement et qualification juridique (assisté de l’IA)
- Recours possibles : acteur(s) à mobiliser, mesures disciplinaires, soutien à la victime
- Communication avec les parties prenantes (employeur, CSE, médecine du travail)
Activité pédagogique : Atelier en sous-groupes : simulation de signalement + plan d’action de suivi + Grille de qualification assistée IA
Objectif 4 : Instaurer une culture de prévention et d’apprentissage au sein de l’organisation
- Elaborer un plan de sensibilisation : communication interne, ateliers, e‑learning, QVCT + Générateur IA de contenus de sensibilisation
- Développer un suivi pérenne : indicateurs, retours d’expériences, ajustement des dispositifs
Activité pédagogique : Conception d’un mini-plan de prévention adapté à son organisation (assisté par IA) & engagements post-formation
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis nécessaire
Consultant formateur expert en prévention des RPS, avec une solide expérience en droit du travail – harcèlement et sexisme (juriste, CSE, RH) et une posture de médiateur et de coach : neutralité, bienveillance, ancrage terrain et maîtrisant les démarches QVCT et outils Ad hoc.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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