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Format
  • Blended
Prix
  • Sur devis, nous consulter
Public cible
  • Toute personne amenée à s’exprimer en public ou à convaincre un auditoire dans un cadre professionnel.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir une stratégie de communication orale adaptée à son auditoire
  • Concevoir une accroche percutante pour capter l’attention dès les premières secondes
  • Défendre un argumentaire orienté bénéfice interlocuteur pour convaincre dans la durée
  • Répondre avec assurance aux objections pour renforcer sa posture d’orateur

Déroulé de la formation

Présentation de la formation

Avant la formation 

  • Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
  • Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur

 

Objectif 1 : Définir une stratégie de communication orale adaptée à son auditoire

  • Analyse du contexte et des enjeux de communication
  • Identification du rôle et des attentes des interlocuteurs
  • Choix d’une posture de communication cohérente (institutionnelle, persuasive, participative…)
  • Application des lois de la communication verbale (congruence, rythme, clarté)

Activité pédagogique : Diagnostic de cas + quiz interactif + mise en situation en binôme et guide de préparation IA

 

Objectif 2 : Concevoir une accroche percutante pour capter l’attention dès les premières secondes

  • Techniques d’ouverture (question, image, anecdote, choc)
  • Association voix / posture / message
  • Structuration du discours d’introduction

Activité pédagogique : Atelier « 60 secondes chrono » avec feedback croisé + Pitch assisté par IA

Objectif 3 : Défendre un argumentaire orienté bénéfice interlocuteur pour convaincre dans la durée

  • Construction d’un message structuré et synthétique
  • Utilisation d’exemples et d’illustrations pertinentes
  • Choix des bons arguments en fonction du contexte

Activité pédagogique : Élaboration d’un argumentaire personnel à partir d’un cas réel + restitution en petit groupe

 

Objectif 4 : Répondre avec assurance aux objections pour renforcer sa posture d’orateur

  • Typologie des objections (rationnelles, émotionnelles, stratégiques)
  • Techniques de questionnement et reformulation
  • Réponse en mode « bénéfice-confiance »

Activité pédagogique : Jeu de rôle en équipe « Battle d’objections » + prompt d’entrainement IA

 

Après la formation

  • Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
  • Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences

Les informations clés

Prérequis

Intervenants

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

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