Format
  • Version_2023
  • Ajustements possibles : toute variante doit faire l’objet d’un programme sur-mesure​
  • Présentiel (classe virtuelle possible sur-demande sous les mêmes conditions)​
  • De 4 à 10 personnes maximum
Prix
  • Inter : 1490€ HT/session/personne
  • Intra : sur devis, nous consulter
Intervenant
  • Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience dans la résolution des problèmes.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le participant sera capable de déterminer les problèmes, d’analyser une situation et de se poser les bonnes questions pour trouver des pistes de solutions, de prendre des contre-mesures temporaires, de proposer des solutions pérennes, d’élaborer un plan d’actions et de contrôler les résultats obtenus.

Déroulé de la formation

Jour 1

Comprendre l’enjeu lié à une bonne gestion des problèmes au niveau d’une organisation

  • Comprendre le fondement de la performance collective.
  • Identifier les types de problèmes rencontrés en entreprise et leur nature.
  • Définir ce qu’est un problème.

Miser sur l’intelligence collective, le positif et la création de valeur

  • Le rôle de l’animateur.
  • Comprendre le fonctionnement de l’intelligence collective.
  • Comprendre le fonctionnement et les bénéfices de la pensée.
  • Intégrer les postulats de la psychologie positive à son approche.
  • S’appuyer sur les forces individuelles pour développer la capacité créative de l’équipe.

Jour 2

Acquérir une posture propice à la résolution de problèmes

  • Intégrer l’Analyse Transactionnelle dans son approche.
  • Se préparer psychologiquement à être dans une bonne dynamique.

Faciliter un atelier de co-résolution de problèmes au sein de son entreprise

  • Intégrer le processus du travail collaboratif : ingrédients, postulats, conditions.
  • Développer une posture de facilitateur au sein d’un groupe de travail.
  • Prendre le temps d’analyser soigneusement un problème en équipe.

Faire émerger ensemble les solutions

  • Se centrer sur le rôle de facilitateur.
  • Pratiquer l’écoute active pour aller au fond des choses.
  • Faire produire et valoriser la participation du groupe.
  • Factualiser la production du groupe.
  • Partager les représentations et faire avancer les discussions.
  • Prendre des décisions et des engagements.

Les informations clés

Prérequis

Public cible

Méthodes et moyens pédagogiques

Résultats attendus

Modalités d’évaluation

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