Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera capable de déterminer les problèmes, d’analyser une situation et de se poser les bonnes questions pour trouver des pistes de solutions, de prendre des contre-mesures temporaires, de proposer des solutions pérennes, d’élaborer un plan d’actions et de contrôler les résultats obtenus.
Déroulé de la formation
Jour 1
Comprendre l’enjeu lié à une bonne gestion des problèmes au niveau d’une organisation
- Comprendre le fondement de la performance collective.
- Identifier les types de problèmes rencontrés en entreprise et leur nature.
- Définir ce qu’est un problème.
Miser sur l’intelligence collective, le positif et la création de valeur
- Le rôle de l’animateur.
- Comprendre le fonctionnement de l’intelligence collective.
- Comprendre le fonctionnement et les bénéfices de la pensée.
- Intégrer les postulats de la psychologie positive à son approche.
- S’appuyer sur les forces individuelles pour développer la capacité créative de l’équipe.
Jour 2
Acquérir une posture propice à la résolution de problèmes
- Intégrer l’Analyse Transactionnelle dans son approche.
- Se préparer psychologiquement à être dans une bonne dynamique.
Faciliter un atelier de co-résolution de problèmes au sein de son entreprise
- Intégrer le processus du travail collaboratif : ingrédients, postulats, conditions.
- Développer une posture de facilitateur au sein d’un groupe de travail.
- Prendre le temps d’analyser soigneusement un problème en équipe.
Faire émerger ensemble les solutions
- Se centrer sur le rôle de facilitateur.
- Pratiquer l’écoute active pour aller au fond des choses.
- Faire produire et valoriser la participation du groupe.
- Factualiser la production du groupe.
- Partager les représentations et faire avancer les discussions.
- Prendre des décisions et des engagements.
Les informations clés
Prérequis
Public cible
Méthodes et moyens pédagogiques
Résultats attendus
Modalités d’évaluation
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
- Managers, chargés de clientèle, chefs de projet, animateurs de réseau, responsables d’équipe souhaitant acquérir les outils pour entraîner sa pensée pour être plus rapide, plus intuitif, plus rationnel.
- Toutes personnes confrontées à des situations difficiles à gérer au quotidien.
Méthodes pédagogiques
- Auto-diagnostic avec le test Belbin
- Echanges de pratiques entre participants, retours d’expériences
- Exercices pratiques : cartographies d’équipe
- Mise en situation : facilitation d’un atelier de co-résolution de problèmes
- Apports de contenus, d’outils et de méthodes
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
- Acquérir un état d’esprit et une posture orientés « Solution » plutôt que Problème
- Vivre un temps efficace d’analyse de problèmes en équipe
- Conduire un atelier de co-résolution de problèmes
- Utiliser des méthodes de communication efficaces en vue de fédérer les parties prenantes autour d’un objectif commun
- Maintenir l’harmonie au sein du collectif dans les situations difficiles
- Validation des acquis en fin de parcours.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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