Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le participant gagnera en efficacité dans la rédaction de ses notes, mails ou comptes-rendus, sera capable de structurer sa pensée pour articuler ses idées et bâtir un plan d’ensemble et un plan détaillé, de rendre ses écrits plus attractifs.
Déroulé de la formation
Jour 1
Comprendre les enjeux de l’écrit
- Impact du courrier et de l’e-mail auprès des différents interlocuteurs
- Spécificité du courrier et de l’e-mail par rapport aux autres écrits (rapport, compte-rendu…)
- Chartes de communication du courrier et de l’e-mail
Structurer ses écrits
- Les règles de la conception rédactionnelle en milieu professionnel
- Savoir démarrer et conclure
Favoriser la lisibilité et la compréhension
- Adopter des phrases courtes
- Éliminer lourdeurs et mots bavards
- Choisir le mot juste
- Rompre la monotonie
- Adopter un style vivant et concret
- Utiliser les formules de politesse
- Avoir une relecture rigoureuse
Jour 2
Faire le point sur les fondamentaux de l’écrit
- Orthographe
- Grammaire
- Syntaxe
Rédiger des messages percutants
- L’importance d’un objet court
- Maîtriser la dimension conviviale
- Personnaliser ses écrits en fonction de son interlocuteur et de la situation (vente, situations conflictuelles, informations, organisation etc.)
- Être empathique
- Utiliser un vocabulaire convaincre
Les informations clés
Prérequis
Public cible
Méthodes et moyens pédagogiques
Résultats attendus
Modalités d’évaluation
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation
Toute personne souhaitant améliorer son efficacité et son aisance dans la conception, la rédaction et la présentation de documents.
Méthodes pédagogiques
- Exercices de mise en situation
- Jeux de rôles
- Vidéos
- Support de formation
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard
- Acquérir les bases et techniques utilisées dans les domaines de la rédaction
- Savoir exposer clairement son propos et le structurer à l’écrit
- Écrire en fonction de cibles et de contextes identifiés.
- Rédiger des notes de service et des comptes-rendus efficaces.
- Rédiger des messages et courriers efficaces.
- Développer l’impact positif de ses écrits.
- Validation des acquis de la formation en fin de parcours.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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