Format
  • Version_2023
  • Intra-entreprises ​
  • Ajustements possibles : toute variante doit faire l’objet d’un programme sur-mesure
  • Présentiel (classe virtuelle possible sur-demande sous les mêmes conditions)​
  • De 2 à 10 personnes maximum
Prix
  • Inter : 1490€ HT/session/personne
  • Intra : sur devis, nous consulter
Intervenant
  • Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le participant gagnera en efficacité dans la rédaction de ses notes, mails ou comptes-rendus, sera capable de structurer sa pensée pour articuler ses idées et bâtir un plan d’ensemble et un plan détaillé, de rendre ses écrits plus attractifs.

Déroulé de la formation

Jour 1

Comprendre les enjeux de l’écrit

  • Impact du courrier et de l’e-mail auprès des différents interlocuteurs
  • Spécificité du courrier et de l’e-mail par rapport aux autres écrits (rapport, compte-rendu…)
  • Chartes de communication du courrier et de l’e-mail

 

Structurer ses écrits

  • Les règles de la conception rédactionnelle en milieu professionnel
  • Savoir démarrer et conclure

Favoriser la lisibilité et la compréhension

  • Adopter des phrases courtes
  • Éliminer lourdeurs et mots bavards
  • Choisir le mot juste
  • Rompre la monotonie
  • Adopter un style vivant et concret
  • Utiliser les formules de politesse
  • Avoir une relecture rigoureuse

Jour 2

Faire le point sur les fondamentaux de l’écrit

  • Orthographe
  • Grammaire
  • Syntaxe

 

Rédiger des messages percutants

  • L’importance d’un objet court
  • Maîtriser la dimension conviviale
  • Personnaliser ses écrits en fonction de son interlocuteur et de la situation (vente, situations conflictuelles, informations, organisation etc.)
  • Être empathique
  • Utiliser un vocabulaire convaincre

Les informations clés

Prérequis

Public cible

Méthodes et moyens pédagogiques

Résultats attendus

Modalités d’évaluation

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