Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonnes pratiques
Contenu de la formation
Module 1
- Identifier un danger immédiat et s’en protége
- Alerter le SAMU, transmettre les bonnes informations et suivre les indications
- Identifier l’état inconscient d’une victime et permettre une ventilation
- Identifier un arrêt cardiaque et gérer une réanimation cardio-pulmonaire avec un défibrillateur automatisé
- Identifier une obstruction des voies aériennes et savoir réagir
- Arrêter une hémorragie externe (pose de garrot, règles d’hygiène, protection des infections, etc.).
Module 2
- Identifier les signes d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et savoir réagir
- Identifier une brûlure et savoir réagir
- Connaître et mettre en œuvre les règles d’hygiène
- Communiquer un bilan synthétique adapté aux équipes d’urgence
- Contacter le SAMU et appliquer les conseils
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation
Intervenants
- Formateur habilité gestes et soins d’urgence par le CESU ( Centre d’enseignement des soins d’urgence)
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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