Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier les mécanismes qui favorisent ou freinent la coopération dans une équipe
- Adopter une posture d’ouverture pour créer un climat de collaboration
- Mettre en œuvre une communication assertive pour fluidifier les relations de travail
Déroulé de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Identifier les mécanismes qui favorisent ou freinent la coopération dans une équipe
- Les représentations mentales dans la relation : filtres personnels, jugements automatiques, croyances sur les autres
- Les comportements qui fragilisent la coopération : évitement, sur-contrôle, rigidité, repli
- Les attitudes qui favorisent la coopération : clarification des attentes, responsabilisation, expression authentique
- Les besoins fondamentaux dans les interactions professionnelles : sécurité, reconnaissance, contribution, respect
Activité pédagogique : Auto-diagnostic de son mode de relation aux autres. Partage croisé sur les leviers et freins expérimentés dans les équipes vécues.
Objectif 2 : Adopter une posture d’ouverture pour créer un climat de collaboration
- L’écoute active et la reformulation comme leviers de compréhension mutuelle
- Le rôle de l’intention coopérative : curiosité, non-jugement, ajustement
- L’effet de la reconnaissance mutuelle sur la dynamique collective
- Les clés d’une posture de co-responsabilité : implication, confiance, horizontalité
Activité pédagogique : Mise en situation coopérative : scénario de désaccord à résoudre en sous-groupe. Débrief guidé sur les comportements observés.
Objectif 3 : Mettre en œuvre une communication assertive pour fluidifier les relations de travail
- Les styles de communication non assertifs : fuite, agression, manipulation, inhibition
- Les fondamentaux de l’assertivité : expression claire de son point de vue sans nuire à la relation
- La méthode OSBD (Observation – Sentiment – Besoin – Demande) pour formuler des messages équilibrés
- Les bonnes pratiques du feedback constructif : cadre, intention, formulation, ajustement
Activité pédagogique : Jeux de rôles : entraînement à formuler une demande ou un feedback constructif dans un climat professionnel. Debrief en sous-groupe avec grille d’observation des axes d’amélioration.
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis nécessaire.
- Intervenant expert en coopération et intelligence relationnelle.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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