Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre la bientraitance comme une posture globale et dynamique, au-delà de la conformité réglementaire
- Identifier les valeurs fondamentales (respect, empathie, patience, attention, dignité) et leurs traductions concrètes dans les pratiques quotidiennes
- Analyser les situations de soins ou d’accompagnement pour repérer les leviers et obstacles à la bientraitance
- Mettre en œuvre des actions concrètes et adaptatives au service du bien-être des résidents
- Participer activement à la construction d’un environnement bientraitant dans l’équipe et dans l’établissement
Contenu de la formation
Avant la formation
Questionnaire en amont afin de :
- impliquer les soignants dès les premières étapes
- recueillir leurs attentes et besoins spécifiques
- favoriser une première réflexion avant la formation
- associer les résidents et leurs familles pour intégrer la parole de toutes les parties prenantes
Matin – comprendre et incarner la bientraitance
- Accueil et objectifs de la formation (avec intégration des retours au questionnaire)
- Activité d’ouverture – Briser la glace et amener une posture réflexive :
Carte d’identité inversée : prénom, ancienneté, service, une situation ou un geste observé qui, pour ton binôme, illustre la bientraitance
Partage croisé : Ce que j’aime dans mon métier, quand je me sens vraiment “bientraitant”. Ce qui peut parfois rendre la bientraitance difficile à incarner
Apports théoriques et échanges :
- La bientraitance : définition, enjeux, valeurs et cadre éthique
- Au-delà du concept : comment la bientraitance devient une réalité observable au quotidien
- Différencier bientraitance, maltraitance et non-traitance
- Le rôle de chacun dans l’écosystème : du soignant à l’agent hôtelier, de l’encadrant au bénévole
Atelier :
- Étude de situations réelles ou simulées : “Et si on regardait autrement ?”
- Identifier les besoins physiques, émotionnels et sociaux du résident.
- Explorer les marges de manœuvre individuelles et collectives.
Méthode pédagogique interactive : quizz, sondage, nuages de mots, apports théoriques.
Evaluation de la matinée – Mur d’expression « La bientraitance, une posture partagée et
une responsabilité quotidienne »
Après-midi – Faire vivre la bientraitance au quotidien
Atelier pratique :
- Exercices de communication bienveillante (écoute active, reformulation, choix des mots).
- Mises en situation : gérer une tension, accueillir une émotion, valoriser un résident.
Apports opérationnels :
- Intégrer la bientraitance dans les routines : accompagnement, soins, repas, transmissions
- Les “outils de bientraitance” : rituels d’équipe, feedback positif, observation bienveillante
- Comment mesurer et évaluer les effets d’une démarche bientraitante (indicateurs, observations, retours des résidents et familles).
Méthode pédagogique : mises en situation, débriefing, travail en sous-groupes
Evaluation – Quizz posture professionnelle
Co-construction :
- Élaboration d’un “Guide des petits gestes bientraitants” propres à l’établissement.
- Identification d’une action concrète à mettre en œuvre sous 15 jours dans son service.
Méthode pédagogique : travail en sous groupes, mise en commun pour rendre la bientraitance tangible, mesurable et durable dans les pratiques de chacun
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis nécessaire
- Formateur expérimenté
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support pédagogique interactif
- Fiche pratique : “Les 5 piliers de la bientraitance au quotidien”
- Guide coconstruit des “petits gestes bientraitants”
- Grille d’auto observation pour suivre l’évolution des pratiques
- 1 suivi à 3 et 6 mois pour mesurer l’impact à moyen terme
- Evaluation finale de la session de formation : 1 mot + questionnaire global
- Quiz interactif : « La bientraitance, ça se vit comment ? »
- Engagement individuel : « Un geste, une parole, une attention que je choisis de cultiver »
- Perspectives : la bientraitance comme levier de cohésion, de reconnaissance et de qualité de vie au travail
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