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Format
  • Classe virtuelle
  • 10 participants maximum
Prix
  • Sur devis, nous consulter
Public cible
  • Professionnel en EHPAD

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre la bientraitance comme une posture globale et dynamique, au-delà de la conformité réglementaire
  • Identifier les valeurs fondamentales (respect, empathie, patience, attention, dignité) et leurs traductions concrètes dans les pratiques quotidiennes
  • Analyser les situations de soins ou d’accompagnement pour repérer les leviers et obstacles à la bientraitance
  • Mettre en œuvre des actions concrètes et adaptatives au service du bien-être des résidents
  • Participer activement à la construction d’un environnement bientraitant dans l’équipe et dans l’établissement

Contenu de la formation

Avant la formation

Questionnaire en amont afin de :

  • impliquer les soignants dès les premières étapes
  • recueillir leurs attentes et besoins spécifiques
  • favoriser une première réflexion avant la formation
  • associer les résidents et leurs familles pour intégrer la parole de toutes les parties prenantes

 

Matin – comprendre et incarner la bientraitance

  • Accueil et objectifs de la formation (avec intégration des retours au questionnaire)
  • Activité d’ouverture – Briser la glace et amener une posture réflexive :

Carte d’identité inversée : prénom, ancienneté, service, une situation ou un geste observé qui, pour ton binôme, illustre la bientraitance

Partage croisé : Ce que j’aime dans mon métier, quand je me sens vraiment “bientraitant”. Ce qui peut parfois rendre la bientraitance difficile à incarner

 

Apports théoriques et échanges :

  • La bientraitance : définition, enjeux, valeurs et cadre éthique
  • Au-delà du concept : comment la bientraitance devient une réalité observable au quotidien
  • Différencier bientraitance, maltraitance et non-traitance
  • Le rôle de chacun dans l’écosystème : du soignant à l’agent hôtelier, de l’encadrant au bénévole

Atelier :

  • Étude de situations réelles ou simulées : “Et si on regardait autrement ?”
  • Identifier les besoins physiques, émotionnels et sociaux du résident.
  • Explorer les marges de manœuvre individuelles et collectives.

Méthode pédagogique interactive : quizz, sondage, nuages de mots, apports théoriques.
Evaluation de la matinée – Mur d’expression « La bientraitance, une posture partagée et
une responsabilité quotidienne »

Après-midi – Faire vivre la bientraitance au quotidien

Atelier pratique :

  • Exercices de communication bienveillante (écoute active, reformulation, choix des mots).
  • Mises en situation : gérer une tension, accueillir une émotion, valoriser un résident.

Apports opérationnels :

  • Intégrer la bientraitance dans les routines : accompagnement, soins, repas, transmissions
  • Les “outils de bientraitance” : rituels d’équipe, feedback positif, observation bienveillante
  • Comment mesurer et évaluer les effets d’une démarche bientraitante (indicateurs, observations, retours des résidents et familles).

Méthode pédagogique : mises en situation, débriefing, travail en sous-groupes
Evaluation – Quizz posture professionnelle

 

Co-construction :

  • Élaboration d’un “Guide des petits gestes bientraitants” propres à l’établissement.
  • Identification d’une action concrète à mettre en œuvre sous 15 jours dans son service.

Méthode pédagogique : travail en sous groupes, mise en commun pour rendre la bientraitance tangible, mesurable et durable dans les pratiques de chacun

Informations

Prérequis

Intervenants

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

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