Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Appréhender les étapes d’une stratégie de développement économique territorial
- Identifier les potentiels, les contraintes de l’économie du territoire et cartographier les acteurs économiques du territoire
- Repérer et activer les leviers du développement économique local
- Comprendre l’exercice de la compétence développement économique à chaque niveau de collectivité/acteurs du développement économique consécutivement à la loi NOTRE afin d’être en mesure d’identifier la place que la collectivité peut prendre dans ce jeu d’acteurs
- S’adapter au contexte financier, juridique et politique mouvant (contraction des finances publiques, incertitudes à court et moyen termes quant aux évolutions réglementaires…) par la mise en oeuvre de nouvelles pratiques de partenariat et de mutualisation
Contenu de la formation
Introduction : Qu’est-ce que le développement économique pour un territoire ?
- Economie de production et économie de proximité
- Les différents usagers du territoire : salariés, navetteurs, touristes, résidents secondaires, habitants
- Les activités touristiques et agricoles comme moteurs de l’économie
- Eléments de contexte
- Loi NOTRE : rôle de chef de file des régions, nouvelles cartes intercommunales, suppression de la clause générale de compétence…
- La bonne échelle de territoire à retenir dans l’élaboration de la stratégie
L’étape du diagnostic
- Qui fait quoi sur mon territoire en développement économique ? Quels sont les acteurs en prendre en compte ?
- Mise en valeur des spécificités du territoire au travers du diagnostic (forces/faiblesses,
opportunités/menaces) et priorisation des enjeux du territoire
L’étape d’élaboration d’une stratégie partagée
- L’enjeu essentiel de concertation des acteurs dans l’élaboration de la stratégie (comment mobiliser les acteurs locaux et les entreprises ? comment bien utiliser les ateliers de travail, COPIL et COTECH ? …)
- Définition d’un horizon temps pour la stratégie
- Méthode des scénarios (questions clés et invariants stratégiques, construction des scénarios, évaluation des scénarios, choix d’un scénario)
L’étape de déclinaison de la stratégie en plan d’action / outils opérationnels
- Qu’est-ce qu’un plan d’action ?
- Exemples de livrables de missions (plans d’action opérationnels phasés et chiffrés)
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d'accès
Certification
Prérequis
- Être un élu local
Intervenants
- Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience de l’action publique
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d'accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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