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Format
  • Présentiel
  • De 1 à 15 participants
Prix
  • Prix intra/sur-mesure : sur devis, nous consulter
Public cible
  • Elus municipaux et intercommunaux

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Appréhender les étapes d’une stratégie de développement économique territorial
  • Identifier les potentiels, les contraintes de l’économie du territoire et cartographier les acteurs économiques du territoire
  • Repérer et activer les leviers du développement économique local
  • Comprendre l’exercice de la compétence développement économique à chaque niveau de collectivité/acteurs du développement économique consécutivement à la loi NOTRE afin d’être en mesure d’identifier la place que la collectivité peut prendre dans ce jeu d’acteurs
  • S’adapter au contexte financier, juridique et politique mouvant (contraction des finances publiques, incertitudes à court et moyen termes quant aux évolutions réglementaires…) par la mise en oeuvre de nouvelles pratiques de partenariat et de mutualisation

Contenu de la formation

Introduction : Qu’est-ce que le développement économique pour un territoire ?

  • Economie de production et économie de proximité
  • Les différents usagers du territoire : salariés, navetteurs, touristes, résidents secondaires, habitants
  • Les activités touristiques et agricoles comme moteurs de l’économie
  • Eléments de contexte
  • Loi NOTRE : rôle de chef de file des régions, nouvelles cartes intercommunales, suppression de la clause générale de compétence…
  • La bonne échelle de territoire à retenir dans l’élaboration de la stratégie

L’étape du diagnostic

  • Qui fait quoi sur mon territoire en développement économique ? Quels sont les acteurs en prendre en compte ?
  • Mise en valeur des spécificités du territoire au travers du diagnostic (forces/faiblesses,
    opportunités/menaces) et priorisation des enjeux du territoire

L’étape d’élaboration d’une stratégie partagée

  • L’enjeu essentiel de concertation des acteurs dans l’élaboration de la stratégie (comment mobiliser les acteurs locaux et les entreprises ? comment bien utiliser les ateliers de travail, COPIL et COTECH ? …)
  • Définition d’un horizon temps pour la stratégie
  • Méthode des scénarios (questions clés et invariants stratégiques, construction des scénarios, évaluation des scénarios, choix d’un scénario)

L’étape de déclinaison de la stratégie en plan d’action / outils opérationnels

  • Qu’est-ce qu’un plan d’action ?
  • Exemples de livrables de missions (plans d’action opérationnels phasés et chiffrés)

Informations

Prérequis

Intervenants

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d'accès

Certification

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