Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier les signaux précurseurs et les causes invisibles de l’épuisement professionnel
- Repérer les “pièges” du quotidien : réactivité compulsive perfectionnisme, confusion des rôles, perte de sens…
- Cartographier leurs pratiques pour mieux prioriser, déléguer et se protéger
- Mettre en place des alternatives protectrices et un plan d’action réaliste à court terme
- Renforcer leur sentiment d’utilité et de fierté professionnelle
Contenu de la formation
Avant la formation
Questionnaire en amont afin de :
- impliquer les soignants dès les premières étapes
- recueillir leurs attentes et besoins spécifiques
- favoriser une première réflexion avant la formation
- associer les résidents et leurs familles pour intégrer la parole de toutes les parties prenantes
Matin – comprendre pour mieux se préserver
- Accueil et objectifs de la formation (avec intégration des retours au questionnaire)
- Activité d’ouverture – Briser la glace et amener une posture réflexive :
Carte d’identité inversée : prénom, ancienneté, poste, une habitude ou un réflexe pro dont mon binôme pense devoir se méfier “ce qui me fait courir sans avancer”
Partage croisé : ce qui me redonne de l’énergie dans mon travail. Ce qui, au contraire, me vide ou m’épuise au quotidien
Objectif 1 : Comprendre et amorcer un diagnostic
Apports et échanges :
- L’épuisement professionnel : au-delà du stress, comprendre ses mécanismes
- La sensation de “courir sans avancer” : entre urgence permanente et perte de sens
- Les erreurs invisibles qui mènent à l’épuisement : tout vouloir faire soi-même ; traiter chaque urgence comme une priorité absolue ; oublier de récupérer ; effacer la frontière entre pro et perso ; perdre le fil du sens.
Atelier pratique :
Cartographier sa semaine de travail → visualiser les zones de surcharge, les pertes d’énergie, les tâches délégables.
Méthode pédagogique interactive : quizz, sondage, nuages de mots, apports théoriques.
Evaluation de la matinée – Mur d’expression “Les leviers de changement possibles”.
Objectif 2 : Analyser ses propres représentations et comportements en lien avec l’âgisme
- Identifier ses propres stéréotypes et préjugés liés à l’âge,
- Prendre conscience de l’impact de ses attitudes ou comportements dans la relation
avec les résidents d’EHPAD, - Echange sur les pratiques professionnelles en lien avec l’âgisme.
Méthode pédagogique : ligne du temps participative “A quel âge devient-on vieux?”, mises en
situation, débriefing, co-construction des 10 commandements anti âgisme
Evaluation de l’après-midi – démarche introspective: “Quel âgisme ai-je intégré sans m’en
rendre compte”?
Après-midi
Objectif 3 : de la relation à la communication
Atelier interactif : Les alternatives protectrice
- Chaque “erreur invisible” devient une porte de sortie concrète (ex. passer de la
réactivité compulsive à la priorisation lucide ; du perfectionnisme à la
progression ; du tout-faire à la délégation maîtrisée). - Partage d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre pairs.
Zoom sur la reconnexion au sens et à la fierté professionnelle :
- Retrouver la vision d’ensemble du métier
- Cultiver la gratitude et la reconnaissance dans l’équipe
- Redonner de la valeur aux petits gestes du quotidien
Méthode pédagogique : mises en situation, débriefing, travail en sous-groupes
Evaluation – Quizz posture professionnelle
Objectif 4 : agir
Co-construction :
Plan d’action individuel :
- Identifier 1 erreur à corriger dans les 15 jours.
- Formuler 1 alternative protectrice à expérimenter.
Partage d’engagements collectifs :
- Soutenir la démarche dans le temps.
Méthode pédagogique : travail en sous groupes, mise en commun pour repartir avec des outils concrets et une feuille de route activable
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis nécessaire
- Formateur expérimenté
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support pédagogique complet (PDF interactif avec schémas, ressources et conseils pratiques)
- Fiche mémo : « 10 erreurs invisibles à déjouer pour préserver son énergie »
- Plan d’action individuel
- Carte mentale « Mes alternatives protectrices »
- Evaluation finale de la session de formation : 1 mot + questionnaire global
- Quiz interactif de fin de formation : « Vrai ou faux ? Les idées reçues sur l’épuisement »
- Auto-positionnement et engagements personnels sur tableau virtuel collaboratif
- Perspectives : vers une culture d’équipe qui prévient collectivement l’épuisement et valorise le sens du métier
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