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Format
  • Classe virtuelle
  • 10 participants maximum
Prix
  • Sur devis, nous consulter
Public cible
  • Professionnel en EHPAD

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les signaux précurseurs et les causes invisibles de l’épuisement professionnel
  • Repérer les “pièges” du quotidien : réactivité compulsive perfectionnisme, confusion des rôles, perte de sens…
  • Cartographier leurs pratiques pour mieux prioriser, déléguer et se protéger
  • Mettre en place des alternatives protectrices et un plan d’action réaliste à court terme
  • Renforcer leur sentiment d’utilité et de fierté professionnelle

Contenu de la formation

Avant la formation

Questionnaire en amont afin de :

  • impliquer les soignants dès les premières étapes
  • recueillir leurs attentes et besoins spécifiques
  • favoriser une première réflexion avant la formation
  • associer les résidents et leurs familles pour intégrer la parole de toutes les parties prenantes

 

Matin – comprendre pour mieux se préserver

  • Accueil et objectifs de la formation (avec intégration des retours au questionnaire)
  • Activité d’ouverture – Briser la glace et amener une posture réflexive :

Carte d’identité inversée : prénom, ancienneté, poste, une habitude ou un réflexe pro dont mon binôme pense devoir se méfier “ce qui me fait courir sans avancer”

Partage croisé : ce qui me redonne de l’énergie dans mon travail. Ce qui, au contraire, me vide ou m’épuise au quotidien

 

Objectif 1 : Comprendre et amorcer un diagnostic

Apports et échanges :

  • L’épuisement professionnel : au-delà du stress, comprendre ses mécanismes
  • La sensation de “courir sans avancer” : entre urgence permanente et perte de sens
  • Les erreurs invisibles qui mènent à l’épuisement : tout vouloir faire soi-même ; traiter chaque urgence comme une priorité absolue ; oublier de récupérer ; effacer la frontière entre pro et perso ; perdre le fil du sens.

Atelier pratique :
Cartographier sa semaine de travail → visualiser les zones de surcharge, les pertes d’énergie, les tâches délégables.
Méthode pédagogique interactive : quizz, sondage, nuages de mots, apports théoriques.
Evaluation de la matinée – Mur d’expression “Les leviers de changement possibles”.

 

Objectif 2 : Analyser ses propres représentations et comportements en lien avec l’âgisme

  • Identifier ses propres stéréotypes et préjugés liés à l’âge,
  • Prendre conscience de l’impact de ses attitudes ou comportements dans la relation
    avec les résidents d’EHPAD,
  • Echange sur les pratiques professionnelles en lien avec l’âgisme.

Méthode pédagogique : ligne du temps participative “A quel âge devient-on vieux?”, mises en
situation, débriefing, co-construction des 10 commandements anti âgisme
Evaluation de l’après-midi – démarche introspective: “Quel âgisme ai-je intégré sans m’en
rendre compte”?

Après-midi

Objectif 3 : de la relation à la communication

Atelier interactif : Les alternatives protectrice

  • Chaque “erreur invisible” devient une porte de sortie concrète (ex. passer de la
    réactivité compulsive à la priorisation lucide ; du perfectionnisme à la
    progression ; du tout-faire à la délégation maîtrisée).
  • Partage d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre pairs.

Zoom sur la reconnexion au sens et à la fierté professionnelle :

  • Retrouver la vision d’ensemble du métier
  • Cultiver la gratitude et la reconnaissance dans l’équipe
  • Redonner de la valeur aux petits gestes du quotidien

Méthode pédagogique : mises en situation, débriefing, travail en sous-groupes
Evaluation – Quizz posture professionnelle

 

Objectif 4 : agir

Co-construction :
Plan d’action individuel :

  • Identifier 1 erreur à corriger dans les 15 jours.
  • Formuler 1 alternative protectrice à expérimenter.

Partage d’engagements collectifs :

  • Soutenir la démarche dans le temps.

Méthode pédagogique : travail en sous groupes, mise en commun pour repartir avec des outils concrets et une feuille de route activable

Informations

Prérequis

Intervenants

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

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