Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Maîtriser les caractéristiques et enjeux de l’entretien professionnel
- Structurer ses entretiens professionnels
- Adopter la bonne posture, développer ses techniques d’entretien
Contenu de la formation
Les enjeux de l’entretien professionnel
- Le contexte légal
- Les enjeux et spécificités de l’entretien professionnel
- Le rôle des différents acteurs (Manager, RH, Collaborateur)
- Entretien professionnel vs Entretien Annuel d’évaluation
- L’entretien bilan à 6 ans
Anticiper et préparer l’entretien professionnel
- La préparation de l’entretien professionnel
- Les dispositifs de formation (VAE, Bilan de compétences, CPF, CEP)
- La communication auprès des collaborateurs
- Objectif de l’entretien professionnel
- Maîtriser le vocabulaire des compétences et mettre en place une grille de compétences
- Exercice : construire une grille de compétences ou un guide d’entretien
Conduire un entretien professionnel
- Les étapes de l’entretien professionnel
- La posture
- Les techniques d’entretien, de questionnement et d’écoute, savoir contre-argumenter
- Repérer les compétences acquises et potentielles du collaborateur
- Clarifier le projet professionnel du collaborateur, ses perspectives d’évolution
- Les erreurs à éviter
- Valoriser et motiver le collaborateur
- Echanges de pratiques, témoignages de managers
- Exercices : construire une grille d’analyse de compétences à partir d’une fiche de poste
- Exercices pratiques sur les techniques de communication
Construire un plan d’action
- Identifier les actions de développement
- Orienter le collaborateur
- Le compte-rendu et le suivi de l’entretien
- Réflexion sur les applications que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
S’entraîner à conduire un entretien professionnel
- Simulations : faire passer un entretien (phase élaboration et mise en oeuvre du plan d’actions) en adoptant la bonne posture et en répondant aux objections principales
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d'accès
Certification
Prérequis
- Aucun prérequis pour cette formation
Intervenant
- Consultante en RH, Coach Professionnelle certifiée
- Formatrice en techniques d’entretien, en management et accompagnement RH
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d'accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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