Objectif de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:
- Identifier les fondamentaux de son rôle de manager en début de prise de poste
- Réussir les premières étapes de sa prise de fonction avec son équipe
- Élaborer une vision managériale claire et mobilisatrice
- Structurer des rituels et objectifs opérationnels adaptés à son équipe
- Adapter sa posture managériale aux profils et comportements des collaborateurs
- Gérer les situations complexes avec assertivité et outils de communication constructive
Déroulé de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Identifier les fondamentaux de son rôle de manager en début de prise de poste
- Les différentes dimensions du rôle de manager
- Les postures clés : manager, leader, coach
Activité pédagogique : photolangage sur les représentations du rôle de manager, discussion en sous-groupes
Objectif 2 : Réussir les premières étapes de sa prise de fonction avec son équipe
- Les comportements à adopter les premiers jours
- Préparation des premières rencontres individuelles et collectives
- Les premiers chantiers à lancer avec son équipe
Activité pédagogique : Élaboration en binômes d’un plan d’action du premier mois (plan de rencontres, premiers messages, temps forts)
Objectif 3 : Élaborer une vision managériale claire et mobilisatrice
- Réaliser un rapport d’étonnement structuré
- Identifier les forces, faiblesses, opportunités et risques de l’équipe
- Définir les priorités stratégiques de son action managériale
Activité pédagogique : formulation de 3 priorités managériales à moyen terme
Objectif 4 : Structurer des rituels et objectifs opérationnels adaptés à son équipe
- Les rituels managériaux individuels et collectifs
- Les objectifs attendus et leur formulation SMART
- Les outils d’IA pour préparer réunions, indicateurs et suivi
Activité pédagogique : Atelier de design de rituels + création d’objectifs SMART avec appui IA
Objectif 5 : Adapter sa posture managériale aux profils et comportements des collaborateurs
- Styles de management et maturité des collaborateurs
- Faire face aux comportements difficiles : passif, agressif, manipulateur
- Adopter une posture assertive
Activité pédagogique : Jeux de rôles : choisir et adapter son style managérial selon le niveau d’autonomie et les comportements
Objectif 6 : Gérer les situations complexes avec assertivité et outils de communication constructive
- Feedback positif et correctif : méthode DESC
- Communication non violente, écoute active
- Préparer des entretiens sensibles avec l’appui de l’IA
Activité pédagogique : rédaction + simulation d’un entretien de feedback avec IA + feedback entre pairs
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Être en situation de prise de fonction managériale ou de transition vers un rôle d’encadrement
Intervenant expert en management de proximité
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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