Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Acquérir une méthodologie pour réussir les entretiens d’évaluations
- Savoir préparer l’entretien d’évaluation
- Gagner en pertinence et en efficacité pour une bonne gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Contenu de la formation
Les enjeux liés à l’entretien annuel d’évaluation
- Pour le collaborateur, pour le manager, pour l’entreprise…
La préparation de l’entretien annuel d’évaluation
- Préparer l’entretien en amont
- Méthodologie, règles à respecter et précautions à prendre
- Communiquer auprès du collaborateur sur l’intérêt de l’entretien et de son évaluation
- Les différentes étapes de l’entretien (avant l’entretien, pendant : ouverture, évaluation d’ensemble, points de progrès, plan d’amélioration, conclusion, après l’entretien : suivi)
- Faire le bilan de l’année écoulée
- Évaluer les résultats et les compétences avec objectivité
- Fixer des objectifs SMART
- Construire un plan de progrès et de développement des compétences
- Les outils de l’évaluation : renseigner le support d’entretien / la grille d’évaluation
La conduite de l’entretien annuel d’évaluation
- Le comportement et les actions pendant l’entretien, savoir créer la confiance
- Réaliser un entretien porteur de sens et de motivation
- La posture et les attitudes dans l’entretien : les attitudes de Porter
- Réalisation auto – diagnostic de nos attitudes en entretien
- Féliciter et formuler une critique constructive, les signes de reconnaissance
- Repérer son style d’écoute pour faciliter la relation
- Donner du feedback à un collaborateur avec la méthode DESC
- Les situations difficiles de l’entretien (situations conflictuelles, de frustration)
- Techniques comportementales à adopter dans les situations difficiles de l’entretien (Triangle de Karpman, Ecoute active, DESC, Assertivité, Synchronisation, reformulation…)
S’entraîner à mener l’entretien annuel d’évaluation
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Exercer une fonction de management
Intervenant
- Formatrice/coach expérimentée en accompagnement du changement, en communication, développement personnel et management
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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