Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Distinguer les composantes de l’estime de soi et de la confiance en soi
- Diagnostiquer ses croyances limitantes et ses ressources personnelles
- Exprimer ses besoins et poser ses limites avec assertivité
- Expérimenter des techniques concrètes pour renforcer sa confiance en soi
- Élaborer un plan d’action personnel pour consolider durablement l’estime de soi
Contenu de la formation
Présentation de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Distinguer les composantes de l’estime de soi et de la confiance en soi
- Définitions et différences entre estime, confiance et affirmation de soi
- Les trois piliers de l’estime de soi (amour de soi, vision de soi, confiance en soi)
- Influence des expériences personnelles et professionnelles
- Conséquences d’une estime de soi basse ou instable
Activité pédagogique débat mouvant : exploration des représentations et définitions personnelles
Objectif 2 : Diagnostiquer ses croyances limitantes et ses ressources personnelles
- Fonctionnement des pensées automatiques
- Identification des croyances limitantes fréquentes
- Exploration de ses ressources et réussites passées
- Techniques de reformulation cognitive
Activité pédagogique : Auto-diagnostic et atelier « miroir positif » : échanges en binômes pour identifier une croyance limitante et la transformer
Objectif 3 : Exprimer ses besoins et poser ses limites avec assertivité
- Différences entre passivité, agressivité, manipulation et assertivité
- Techniques de communication assertive
- Identification des déclencheurs émotionnels
Activité pédagogique : Mise en situation : jeu de rôle et feedback croisé autour de situations professionnelles courantes
Objectif 4 : Expérimenter des techniques concrètes pour renforcer sa confiance en soi
- Visualisation positive et ancrage corporel
- Préparation mentale avant une prise de parole
- Techniques de respiration et relaxation
- Posture physique et langage non verbal
Activité pédagogique : Atelier en mouvement : exercices guidés en groupe (visualisation, respiration, postures) + debrief collectif
Objectif 5 : Élaborer un plan d’action personnel pour consolider durablement son estime de soi
- Identification de ses leviers de motivation
- Objectifs de progression personnelle
- Routines quotidiennes favorisant l’estime de soi
Activité pédagogique : Atelier « Mon plan de confiance » : rédaction d’un plan d’action
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis nécessaire.
- Intervenant expert en développement personnel.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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