Objectifs pédagogiques
La réforme récente du Baccalauréat a modifié les stratégies des écoles quant au sourcing. Celles-ci souhaitent accroître leur visibilité auprès des bacheliers en répondant mieux à leurs besoins. Cette démarche suppose une parfaite compréhension des enjeux et mécanismes de la réforme du lycée pour être en mesure de sélectionner au mieux les futurs étudiants.
Contenu de la formation
3 parcours possibles en fonction des besoins et profils des participants
-
- Parcours « commercial » : tronc commun et « Mieux comprendre le système pour mieux recruter » (module spécifique)
- Parcours « parents » : tronc commun et « Mieux comprendre le système pour mieux s’orienter » (module spécifique)
- Parcours formateur : tronc commun et « Mieux comprendre le système pour mieux former » (module spécifique)
Tronc commun :
I/ Comprendre le système pour mieux analyser l’environnement
- Comprendre le nouveau lycée et le nouveau Bac 2023
- Anticiper les évolutions possibles des profils lycéens
- Quel profil-type pour le candidat « idéal »
- Connaitre les différents modes
II/ Comprendre Parcoursup et les systèmes de sélection des établissements supérieurs
- Comprendre le système de sélection Parcoursup
- Connaître les différents systèmes mis en place pour sélectionner les étudiants par les établissements supérieurs
- Quelle stratégie de sélection sur Parcoursup ?
Modules spécifiques (Travail autour de différents thèmes suivant les profils)
- Modules pour faciliter la prise de décision
- Proposition d’actions professionnelles concrètes liées au profil
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Résultats attendus
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis pour cette formation
- Professeur agrégé d’économie-gestion, ingénieur de la formation professionnelle et formateur-expert, formateur académique de l’Education Nationale
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Faciliter la compréhension des changements
- Affiner son offre pour mieux répondre à la demande des futurs étudiants en termes de communication et de formation
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
- Nous contacter
- RAS
Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?