Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation le participant saura repérer les situations susceptibles d’entraîner des efforts inutiles ou excessifs, mettre en oeuvre les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts, contribuer à la prévention des accidents du travail liés aux mauvaises manutentions et aux pratiques non-conformes.
Contenu de la formation
Théorie
- Les gestes professionnels
- Mécaniques et limites de fonctionnement du corps humain
- Les parties du squelette pouvant souffrir au travail
- Le dos au travail
- La colonne vertébrale et ses contraintes mécaniques
- Pathologies et facteurs de risques de TMS (lombalgie et TMS des membres supérieurs)
- Démarche de prévention active
- Principes d’aménagement d’un poste (assis, debout…)
- L’organisation d’un plan de travail
- Les principes d’économie d’effort et de sécurité physique (activités répétitives, activités occasionnelles)
Pratique
- Mise en pratique
- Exercices de lever et de porter de charges
- Visite du groupe dans l’entreprise aux postes de travail des stagiaires avec études des manutentions habituelles
- Exercices d’étirements
Informations
Prérequis
Public cible
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
- Aptitude médicale et psychotechnique attestée par le service de santé au travail.
Public cible
- Tout salarié occupant un poste de travail exposé à des risques 5travail sur écran…) souhaitant acquérir les bons réflexes pour adopter les bonnes postures
- Tout professionnel de la santé au travail (ergonomes, médecins du travail, infirmiers(ères) du travail…) souhaitant conseiller et accompagner les salariés en vue d’améliorer l’aménagement de leurs postes de travail
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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