Objectif de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:
- Identifier les facteurs de risques relationnels et organisationnels dans les situations tendues
- Evaluer les dynamiques de tension pour anticiper l’escalade
- Utiliser des outils de communication pour prévenir l’escalade et favoriser l’écoute mutuelle
- Co-construire une sortie de conflit durable et capitaliser sur l’expérience
Déroulé de la formation
Objectif 1 : Identifier les facteurs de risques relationnels et organisationnels dans les situations tendues
- Profils relationnels et besoins individuels (profils de couleurs)
- Modes de communication et processus organisationnels (droits & devoirs)
- Gestion du stress et identification des signaux faibles
- Outils d’analyse des risques relationnels (SWOT comportemental)
Activité pédagogique : Étude de cas d’un conflit managérial fictif + analyse des profils des protagonistes et cartographie des risques relationnels
Objectif 2 : Evaluer les dynamiques de tension pour anticiper l’escalade
- Signes d’une situation en tension évoluant vers un conflit
- Enjeux, causes et conséquences du conflit
- Diagnostic d’urgence : gravité, impact, temporalité
- Analyse croisée entre profils et environnement de travail
Activité pédagogique : Autodiagnostic individuel suivi d’un échange en binômes sur les expériences de tensions vécues, et grille d’analyse des niveaux de gravité.
Objectif 3 : Utiliser des outils de communication pour prévenir l’escalade et favoriser l’écoute mutuelle
- Communication Non Violente (CNV)
- Techniques d’écoute active et de reformulation et utilisation de l’IA pour tempérer des réponses écrites
- Posture assertive et méthode DESC
- Attitudes de Porter et gestion de l’émotion
Activité pédagogique : Jeu de rôles en binômes : simulation d’un entretien de régulation en tension, avec feedback croisé sur la posture adoptée (optimisé par IA)
Objectif 4 : Élaborer un plan d’action de sortie de conflit et en assurer le suivi
- Méthodes de médiation et résolution collaborative
- Conditions de réussite de l’accord (engagement, suivi)
- Capitalisation des apprentissages (retour d’expérience, prévention)
- Prise en compte des situations de handicap
Activité pédagogique : Création d’un plan d’action à partir d’un cas pratique : identification des étapes, des actions de suivi et des points de vigilance à long terme.
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Minimum 1 an d’expérience en management de proximité.
Consultant-formateur expert en communication interpersonnelle et en management relationnel, avec une expérience avérée en animation de dispositifs pédagogiques centrés sur la prévention des conflits et la résolution collaborative des tensions.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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