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Format
  • Blended
Prix
  • Sur devis, nous consulter.
Public cible
  • Managers de proximité, chefs d'équipe, encadrants

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:

  • Identifier les facteurs de risques relationnels et organisationnels dans les situations tendues
  • Evaluer les dynamiques de tension pour anticiper l’escalade
  • Utiliser des outils de communication pour prévenir l’escalade et favoriser l’écoute mutuelle
  • Co-construire une sortie de conflit durable et capitaliser sur l’expérience

Déroulé de la formation

Objectif 1 : Identifier les facteurs de risques relationnels et organisationnels dans les situations tendues

  • Profils relationnels et besoins individuels (profils de couleurs)
  • Modes de communication et processus organisationnels (droits & devoirs)
  • Gestion du stress et identification des signaux faibles
  • Outils d’analyse des risques relationnels (SWOT comportemental)

Activité pédagogique : Étude de cas d’un conflit managérial fictif + analyse des profils des protagonistes et cartographie des risques relationnels

 

Objectif 2 : Evaluer les dynamiques de tension pour anticiper l’escalade

  • Signes d’une situation en tension évoluant vers un conflit
  • Enjeux, causes et conséquences du conflit
  • Diagnostic d’urgence : gravité, impact, temporalité
  • Analyse croisée entre profils et environnement de travail

Activité pédagogique : Autodiagnostic individuel suivi d’un échange en binômes sur les expériences de tensions vécues, et grille d’analyse des niveaux de gravité.

Objectif 3 : Utiliser des outils de communication pour prévenir l’escalade et favoriser l’écoute mutuelle

  • Communication Non Violente (CNV)
  • Techniques d’écoute active et de reformulation et utilisation de l’IA pour tempérer des réponses écrites
  • Posture assertive et méthode DESC
  • Attitudes de Porter et gestion de l’émotion

Activité pédagogique : Jeu de rôles en binômes : simulation d’un entretien de régulation en tension, avec feedback croisé sur la posture adoptée (optimisé par IA)

 

Objectif 4 : Élaborer un plan d’action de sortie de conflit et en assurer le suivi

  • Méthodes de médiation et résolution collaborative
  • Conditions de réussite de l’accord (engagement, suivi)
  • Capitalisation des apprentissages (retour d’expérience, prévention)
  • Prise en compte des situations de handicap

Activité pédagogique : Création d’un plan d’action à partir d’un cas pratique : identification des étapes, des actions de suivi et des points de vigilance à long terme.

 

Après la formation

  • Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
  • Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences

Les informations clés

Prérequis

Intervenant

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

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