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Format
  • Classe virtuelle
  • 10 participants maximum
Prix
  • Sur devis, nous consulter
Public cible
  • Professionnel en EHPAD

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier leurs besoins essentiels et leurs signaux de déséquilibre
  • Prendre conscience de l’impact de leur état intérieur sur la qualité de la relation de soin
  • Mettre en place des rituels simples pour se ressourcer et réguler leurs émotions au quotidien
  • Développer une posture d’écoute de soi favorisant la bientraitance des autres
  • Concevoir un plan d’auto-soin personnalisé et réaliste

Contenu de la formation

Avant la formation

Questionnaire en amont afin de :

  • impliquer les soignants dès les premières étapes
  • recueillir leurs attentes et besoins spécifiques
  • favoriser une première réflexion avant le présentiel
  • associer les résidents et leurs familles pour intégrer la parole de toutes les parties prenantes

 

Matin – se reconnecter à soi

  • Accueil et objectifs de la formation (avec intégration des retours au questionnaire)
  • Activité d’ouverture – Briser la glace et amener une posture réflexive :
    Carte d’identité inversée : prénom, fonction, ancienneté, un rituel ou un petit plaisir personnel qui fait du bien à ton binôme.

Partage croisé : ce que je fais déjà pour prendre soin de moi. Ce que j’aimerais m’autoriser davantage pour préserver mon équilibre.

 

Apports interactifs :

  • Comprendre le lien entre état intérieur et qualité de la relation d’aide
  • Le triangle du soin : résident / équipe / soi-même → comment rétablir l’équilibre
  • Les signaux d’alerte : fatigue, irritabilité, désengagement, automatismes

 

 

Atelier introspectif guidé : 

  • Identifier ses sources d’énergie et celles énergivores.
  • Cartographier sa journée type : où sont les moments de pause, les micro-ressources, les tensions ?

Temps collectif : partage d’expériences sur ce qui régénère chacun (échange libre, dynamique de groupe).

Méthode pédagogique interactive : quizz, sondage, nuages de mots, apports théoriques Evaluation de la matinée – Mur d’expression “Lien entre prendre soin et relation d’aide”

Après-midi – Agir et entretenir son équilibre

Atelier pratique : 

  • Découvrir des techniques de ressourcement express : respiration consciente, ancrage, mini pauses réparatrices
  • Mise en situation : comment préserver son calme dans une interaction tendue ?(jeu de rôle + débrief collectif)

    Apports et co-construction :
  • La bienveillance envers soi-même : autorisation à l’imperfection, gratitude, reconnaissance
  • L’importance du collectif : entraide, communication, relais
  • Trouver du sens au quotidien : relier ses gestes professionnels à la mission globale

Méthode pédagogique interactive : mises en situation, débriefing, travail en sous-groupes Evaluation – Quizz posture professionnelle

Informations

Prérequis

Intervenants

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

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