Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier leurs besoins essentiels et leurs signaux de déséquilibre
- Prendre conscience de l’impact de leur état intérieur sur la qualité de la relation de soin
- Mettre en place des rituels simples pour se ressourcer et réguler leurs émotions au quotidien
- Développer une posture d’écoute de soi favorisant la bientraitance des autres
- Concevoir un plan d’auto-soin personnalisé et réaliste
Contenu de la formation
Avant la formation
Questionnaire en amont afin de :
- impliquer les soignants dès les premières étapes
- recueillir leurs attentes et besoins spécifiques
- favoriser une première réflexion avant le présentiel
- associer les résidents et leurs familles pour intégrer la parole de toutes les parties prenantes
Matin – se reconnecter à soi
- Accueil et objectifs de la formation (avec intégration des retours au questionnaire)
- Activité d’ouverture – Briser la glace et amener une posture réflexive :
Carte d’identité inversée : prénom, fonction, ancienneté, un rituel ou un petit plaisir personnel qui fait du bien à ton binôme.
Partage croisé : ce que je fais déjà pour prendre soin de moi. Ce que j’aimerais m’autoriser davantage pour préserver mon équilibre.
Apports interactifs :
- Comprendre le lien entre état intérieur et qualité de la relation d’aide
- Le triangle du soin : résident / équipe / soi-même → comment rétablir l’équilibre
- Les signaux d’alerte : fatigue, irritabilité, désengagement, automatismes
Atelier introspectif guidé :
- Identifier ses sources d’énergie et celles énergivores.
- Cartographier sa journée type : où sont les moments de pause, les micro-ressources, les tensions ?
Temps collectif : partage d’expériences sur ce qui régénère chacun (échange libre, dynamique de groupe).
Méthode pédagogique interactive : quizz, sondage, nuages de mots, apports théoriques Evaluation de la matinée – Mur d’expression “Lien entre prendre soin et relation d’aide”
Après-midi – Agir et entretenir son équilibre
Atelier pratique :
- Découvrir des techniques de ressourcement express : respiration consciente, ancrage, mini pauses réparatrices
- Mise en situation : comment préserver son calme dans une interaction tendue ?(jeu de rôle + débrief collectif)
Apports et co-construction : - La bienveillance envers soi-même : autorisation à l’imperfection, gratitude, reconnaissance
- L’importance du collectif : entraide, communication, relais
- Trouver du sens au quotidien : relier ses gestes professionnels à la mission globale
Méthode pédagogique interactive : mises en situation, débriefing, travail en sous-groupes Evaluation – Quizz posture professionnelle
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Être soignant ou se préparer à une activité de soignant
- Maîtrise du français lu, écrit, parlé (indispensable pour la prise de connaissance et la
signature des documents de travail).
- Formateur expérimenté
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support pédagogique complet (PDF interactif avec schémas, ressources et conseils pratiques)
- Fiche pratique : « 10 rituels pour prendre soin de soi au travail »
- Plan d’auto-soin personnel
- Mur collaboratif des ressources partagées
- Evaluation finale de la session de formation : 1 mot + questionnaire global
- Quiz ludique : sur les leviers de l’équilibre et les idées reçues
- Auto-évaluation de progression : “Comment je me sens maintenant?” (comparatif avec le brise-glace du matin).
- Perspectives : vers une culture d’équipe qui valorise le bien être émotionnel comme pilier du soin
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