Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Initier un projet en posant un cadre solide pour un décollage réussi
- Planifier et piloter le projet pour sécuriser le vol
- Mobiliser et fédérer les parties prenantes pour atteindre l’objectif en vol
- Clôturer et ancrer les apprentissages pour un atterrissage optimal
Déroulé de la formation
Présentation de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Initier un projet en posant un cadre solide pour un décollage réussi
- Comprendre le cycle de vie du projet (décollage‑vol‑atterrissage)
- Rédiger la charte projet, identifier les parties prenantes et la gouvernance
- Fixer les objectifs SMART et les contraintes du projet
Activité pédagogique : Construction d’une charte projet (cas fil rouge) et utilisation d’un outil IA pour générer un premier jet de cadrage
Objectif 2 : Planifier et piloter le projet pour sécuriser le vol
- Décomposition des tâches (WBS/OTP) et estimation des délais, planification
- Mise en place d’un tableau de bord QCD (coût, qualité, délai), gestion des risques
- Organisation des comités de pilotage et suivi d’avancement
Activité pédagogique : Atelier de planning + anticipation des risques à l’aide de l’IA
Objectif 3 : Mobiliser et fédérer les parties prenantes pour atteindre l’objectif en vol
- Identifier les leviers de motivation, résistances, attentes des acteurs clés
- Adapter sa communication pour engager les parties prenantes
- Faciliter la collaboration entre métiers
Activité pédagogique : Mapping des parties prenantes avec persona
Objectif 4 : Clôturer et ancrer les apprentissages pour un atterrissage optimal
- Organiser la clôture : livrables, évaluation, REX, capitalisation
- Communication de fin, retours d’expérience et diffusion des leçons
- Outils de clôture et de remerciement
Activité pédagogique : Exercice de préparation de comité de clôture + rédaction de REX (optimisée par IA)
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis nécessaire.
- Consultant formateur expert en gestion de projets, doté d’une expérience significative dans le pilotage de projets transverses et maîtrisant les outils de planification, communication projet et suivi d’avancement.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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