Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Maîtriser les enjeux de relations et de communication entre les élus et les cadres territoriaux/les services
- Positionner le rôle et les missions des élus et des cadres territoriaux.
Contenu de la formation
- Cerner les spécificités, les particularités et les enjeux de la relation DGS – cadres – chefs de service et des élus
- Comprendre les caractéristiques des positionnements et rôles respectifs des DGS – cadres – chefs de service et des élus
- Identifier les enjeux liés au positionnement de l’élu : adjoint sectoriel/élu sectoriel/appartenance politique
- Appréhender la difficulté liée à la prise en compte d’exigences, de logiques et d’intérêts parfois contradictoires
- Savoir prendre en compte les notions de « temps politique » et de « temps administratif »
- Clarifier la plus-value opérationnelle et décisionnelle attendue par l’élu dans sa relation à l’administration.
- Accompagner les managers vers une posture favorable à l’écologie humaine.
- Identifier des situations de collaboration dans le cadre des relations cadres /élus : leurs caractéristiques, les résultats attendus, leurs conditions d’efficacité, les difficultés récurrentes
- Les outils d’optimisation des échanges, les facteurs d’influence
- Construire un dialogue de qualité par l’écoute active : questionnement et reformulation
- Construire une relation de confiance pour conseiller efficacement : empathie et flexibilité
- Adapter sa communication à la personnalité de ses interlocuteurs : les styles sociaux (Ecole de Palo Alto)
- Identifier, gérer et exprimer ses émotions et ses besoins de façon appropriés et dans une optique constructive
- Savoir dire non de façon constructive pour la relation future : l’assertivité.
- Renforcer l’adaptabilité en contexte d’incertitude
- Identifier les obstacles à la coopération, négocier et conseiller efficacement
- Plan d’action personnel
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Être un élu local
Intervenant
- Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience de l’action publique
Méthodes pédagogiques
- Jeu de rôle « pratiquer l’écoute active et savoir repérer les jeux de pouvoir »
- Exercices et cartographie des types de personnalités des élus et des DGS
- Jeu pédagogique de coopération en équipes : qui sera le meilleur stratège en fonction du contexte pour un résultat gagnant/gagnant ?
- Repérage des facteurs et des mécanismes présents dans les relations interpersonnelles cadres/élus. Mise en situation à partir d’un jeu de rôle « savoir faire face à des exigences contradictoires » notamment dans la prise en compte des sollicitations venant des élus
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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