Je souhaite être rappelé(e)
Format
  • Présentiel
  • De 1 à 8 participants
Prix
  • Prix intra/sur-mesure : sur devis, nous consulter
Public cible
  • Elus municipaux et intercommunaux, élus régionaux ou élus départementaux

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Maîtriser les techniques de l’interview
  • Formuler efficacement son message
  • Expérimenter les différents types d’interviews
  • Connaitre et comprendre les attentes, les contraintes et les limites des journalistes

Contenu de la formation

Connaissance des médias

 

Message et communication non verbale

 

Construction du message

  • L’interview – Quel message ?
  • Construire son discours et être compris du plus grand nombre
  • Hiérarchiser ses idées, trouver l’angle le plus efficace, aller à l’essentiel
  • Recherche d’angles et de petites phrases

Gestion de la communication non verbale

  • Les gestes qui vous trahissent : l’importance du “non-dit”, posture et gestuelle
  • Identifier les composantes verbales et non verbales de la communication
  • Maîtriser sa posture et sa gestuelle
  • Gagner en présence et charisme pour valoriser son message
  • Techniques de décontraction pour contrôler son stress

La pratique de l’interview

  • Accorder une interview sans tomber dans les « pièges » habituels de l’exercice
  • Bien répondre aux questions des journalistes
  • Savoir adapter son propos aux contextes et à l’interlocuteur
  • Optimiser sa communication non verbale
  • Travailler sa respiration, sa voix, son phrasé ; bannir les tics de langage et jargons
  • Gérer le stress par la respiration et la concentration
  • Veiller à préserver l’image de la collectivité
  • Improvisation et réactions à chaud

Informations

Prérequis

Intervenant

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Résultats attendus

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?