Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- S’approprier le rôle et les missions d’un tuteur, la complexité et les difficultés de la fonction
- Faciliter l’accueil et l’intégration de l’alternant
- Concevoir un parcours partenarial d’accompagnement (entreprise, école, alternant)
- Organiser des temps d’auto-évaluation et d’évaluation de l’alternant guider sa réflexion pour donner du sens au parcours, évaluer pour former l’alternant à devenir compétent
- Développer la réflexivité par la construction de temps de retour d’expérience sur les situations professionnelles vécues
Contenu de la formation
Journée 1
- Le rôle du tuteur/du maître d’apprentissage et ses responsabilités
- S’adapter à la génération Y et Z : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
- Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l’entreprise…
- Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l’intégration de l’apprenant dans l’entreprise
- Savoir tutorer selon le cycle de l’autonomie, encourager et motiver
- Réflexions croisées à partir des expériences individuelles – Expérimentation par des mises en situations
Journée 2
- Organiser un parcours de professionnalisation
- Comment passer de professionnel compétent à professionnel transmettant
- Gérer l’alternance
- Evaluer l’apprentissage et la progression
- Gérer les situations difficiles
- Etude de cas concrets et exercice d’application : analyse de cas réels rencontrés par les participants et/ou le formateur
Préparation du Plan d’Action Personnel de mise en application à mener dans l’intersession
Jour 3 : Échanger sur les pratiques
- Apprendre à traiter et intégrer les expériences vécues pour mieux s’approprier sa fonction de maître d’apprentissage ou de tuteur
- Transmettre cette démarche pour mieux accompagner l’apprenti dans ses pratiques réflexives
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Aucun prérequis pour cette formation
Intervenant
- Formateur(s) experts de la fonction tutorale
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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