Objectifs de la formation
Le rôle principal du manager est d’encadrer son équipe au quotidien. Cette formation vous préparera à affirmer votre posture de manager, encourager l’autonomie de vos collaborateurs et gérer les conflits de manière efficace. Vous développerez les compétences essentielles pour être un manager performant dans votre nouvelle fonction.
Déroulé de la formation
- Connaître son style de management et s’auto-évaluer sur les styles directif, explicatif, délégatif et participatif.
- Comprendre son rôle, ses missions, et ses objectifs en tant que manager.
- Adapter son style de management en fonction des situations.
- Cartographie du management et management par les compétences.
- Être en phase avec son équipe en prenant en compte les rapports de force, sa position dans la hiérarchie, et en établissant des règles de fonctionnement.
- Motiver l’équipe en transmettant des objectifs avec conviction, en créant une ambiance stimulante, et en célébrant les événements.
- Responsabiliser en déléguant de manière efficace, en donnant des instructions claires, et en fixant des objectifs de délégation.
- Évaluer les performances individuelles à travers des entretiens d’évaluation et la définition d’objectifs.
- Améliorer les compétences en communication, que ce soit en prenant la parole, en menant un entretien, ou en animant une réunion.
- Gérer les situations délicates de manière assertive en faisant des demandes délicates, en disant non de manière constructive, et en proposant des solutions de rechange.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Méthodes et moyens pédagogiques
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation
Intervenant
- Formateur/consultant expert du management et ancien opérationnel
- Formés et qualifiés à la pédagogie pour adultes avec un suivi et une actualisation permanente de leurs compétences théoriques, pratiques et pédagogiques
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Exposés théoriques : Les formateurs présentent les concepts et les théories liés à chaque sujet de manière didactique pour fournir une base solide aux participants.
- Autodiagnostic : Les participants peuvent effectuer des autodiagnostics pour mieux identifier leurs forces et leurs faiblesses.
- Études de cas : Les participants sont invités à analyser des études de cas concrets liés aux différents thèmes abordés pour une application pratique des concepts théoriques.
- Travaux en groupe : Les participants sont répartis en petits groupes pour discuter de questions spécifiques, résoudre des problèmes, ou effectuer des exercices de réflexion collective.
- Jeux de rôle : Les jeux de rôle peuvent être utilisés pour simuler des situations de gestion réelles, permettant aux participants de mettre en pratique leurs acquis.
- Débats et discussions : Les discussions favorisent le partage d’expériences et la réflexion critique sur les concepts présentés.
- Questionnaires à choix multiples (QCM) : Les QCM sont utilisés pour évaluer les connaissances acquises par les participants à différentes étapes de la formation.
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Résultats attendus
- Identifier son rôle et ses obligations en tant que manager.
- Ajuster sa posture en fonction des circonstances.
- Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être
- Engager les membres de l’équipe et obtenir leur soutien.
- Encourager l’autonomie pour motiver son équipe.
- Conduire l’entretien d’évaluation
- Conduire une réunion et gérer des situations complexes.
Modalités d'évaluation
- Validation des acquis de la formation en fin de parcours.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?