Objectif de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier les enjeux et les opportunités de l’IA dans la fonction commerciale
- Générer des contenus professionnels avec l’IA générative
- Optimiser sa prospection avec l’IA
- Gagner du temps sur ses tâches commerciales récurrentes
- Créer des présentations commerciales impactantes avec l’IA
Déroulé de la formation
Identifier les enjeux et opportunités de l’IA dans la fonction commerciale
- Définition et statu quo de l’IA
- Les impacts de l’IA sur la fonction commerciale
- Les opportunités et défis liés à son utilisation
Débat : sur les craintes et attentes des commerciaux face à l’IA
Générer des contenus professionnels avec l’IA générative
- Maîtrise du prompt pour rédiger efficacement
- Génération et amélioration de contenus commerciaux automatisés : emails de prospection et de suivi, comptes-rendus de réunion – valider le transcript avec son client, notes commerciales et reporting
Cas pratique :
- Transformer un transcript en compte-rendu structuré
- Réaliser un compte-rendu structuré à partir de ses notes avec la fonction vocale
Optimiser sa prospection avec l’IA
- Segmentation et qualification de leads avec l’IA
- Personnalisation de sa prospection : LinkedIn, emailing
- Analyse efficace d’un document d’appel d’offres
Cas pratiques :
- Analyse et extraction de données d’un AO avec un outil d’IA
- Conception d’une campagne de prospection assistée par IA
Gagner du temps sur ses tâches commerciales récurrentes
- Collecte et synthèse des données clients
- Génération d’un argumentaire et personnalisation d’un pitch
- Réponses personnalisées aux objections selon des personas
- Optimiser le suivi client (stratégie et contenu)
Cas pratique :
- Génération et amélioration d’un pitch commercial avec un outil IA
- Réponses personnalisées aux objections selon des personas
Créer des présentations commerciales impactantes avec l’IA
- Structuration de supports commerciaux grâce à l’IA
- Génération de visuels attractifs et professionnels
Cas pratique : création d’une présentation commerciale assistée par l’IA – prévoir de créer les comptes en amont
Utiliser l’IA comme un coach pour booster son efficacité commerciale
- Pitch et simulation de rendez-vous client avec une IA conversationnelle
- Analyse et feedback en temps réel avec un bot d’IA
Mon plan d’action personnel pour intégrer l’IA dans son quotidien commercial
Ce programme est un exemple de formation. D’autres capsules thématiques sont disponibles pour répondre à vos besoins spécifiques en vente et relation client.
Chaque formation peut être entièrement personnalisée, tant sur les thématiques abordées que sur la durée, afin de s’adapter aux enjeux et objectifs de votre entreprise. Découvrez l’ensemble des thématiques IA et SALES dans l’onglet « Offre sur-mesure » de notre site.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
- Maîtrise du français lu, écrit et parlé
- Connaissances commerciales de base
- Disposer d’un ordinateur portable ou une tablette et d’une connexion internet permettant l’accès à des IA comme ChatGPT, Mistral, Gemini
- Avoir un compte gratuit ChatGPT
- Professionnels, experts dans le domaine de l’intelligence artificielle et dotés d’une solide expérience dans la pédagogie et la formation
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation d’outils d’IA et de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Identifier les enjeux et opportunités de l’IA pour la fonction commerciale
- Générer et améliorer des contenus pour commerciaux avec l’IA générative
- Optimiser la prospection commerciale avec l’IA
- Gagner du temps sur ses tâches commerciales récurrentes
- Concevoir des présentations commerciales percutantes avec l’IA
- Utiliser l’IA comme un coach pour améliorer son efficacité commerciale
- Validation des acquis de la formation à la fin du parcours
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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