Objectif de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Automatiser les tâches administratives et améliorer leur efficacité
- Optimiser son organisation et la gestion des tâches avec l’IA
- Améliorer sa communication grâce à l’IA
- Améliorer la gestion des conflits et le climat social avec l’IA
- Gérer les imprévus et la prise de décision rapide avec l’IA
- Développer la pensée critique face aux recommandations de l’IA
Déroulé de la formation
Automatiser les tâches administratives et améliorer l’efficacité
- Génération automatique de comptes rendus et de synthèses
- Amélioration des écrits professionnels
- Utilisation d’assistants IA pour optimiser le temps
Challenge « ChatGPT secrétaire personnel » : demander à l’IA de rédiger un e-mail ou un compte rendu, puis analyse la pertinence
Optimiser son organisation et la gestion des tâches avec l’IA
- Création rapide de plannings et répartition des tâches
- Identification des priorités et des urgences avec l’IA
- Préparation de réunions et rédaction d’ordres du jour
Atelier « Planification augmentée » : générer un planning optimisé en tenant compte des contraintes terrain
Améliorer sa communication grâce à l’IA
- Rédaction et personnalisation de discours, feedbacks et messages motivants
- Coaching personnalisé et intelligence émotionnelle augmentée par l’IA
- Techniques d’adaptation du ton et du style en fonction de l’audience (collaborateurs, clients, managers..)
Atelier « Manager coach » : analyser un cas fictif avec l’IA (ex. : un collaborateur en perte de motivation) et générer des suggestions d’actions
Améliorer la gestion des conflits et le climat social avec l’IA
- Identification des sources de conflit et stratégies d’intervention
- Simulation de réponses à des situations conflictuelles
- Rédaction de messages de médiation ou d’apaisement
Mise en situation « Médiateur virtuel » : simulation d’un conflit avec l’IA comme assistant pour formuler des solutions
Gérer les imprévus et la prise de décision rapide avec l’IA
- Aide à la résolution de problèmes en temps réel
- Génération de scénarios d’anticipation et de plans B
- Suggestions d’actions pour gérer les urgences
Jeu « Décisions sous pression » : résoudre un imprévu en utilisant ChatGPT pour proposer des solutions
Développer la pensée critique face aux recommandations de l’IA
- Identification des limites et biais des IA génératives
- Vérification et validation des informations fournies par l’IA
- Prise de décision équilibrée entre intuition humaine et assistance IA
Exercice « IA ou intuition ? » : Comparer des recommandations de ChatGPT avec l’expertise des managers pour détecter erreurs et biais
Ce programme est un exemple de formation. D’autres capsules thématiques sont disponibles pour répondre à vos besoins spécifiques en management.
Chaque formation peut être entièrement personnalisée, tant sur les thématiques abordées que sur la durée, afin de s’adapter aux enjeux et objectifs de votre entreprise. Découvrez l’ensemble des thématiques IA & Management dans l’onglet « Offre sur-mesure » de notre site.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
- Maîtrise du français lu, écrit et parlé
- Avoir une première expérience en tant que manager
- Disposer d’un ordinateur portable ou une tablette et d’une connexion internet permettant l’accès à des IA comme ChatGPT, Mistral, Gemini
- Avoir un compte chatGPT gratuit
- Professionnels, experts dans le domaine de l’intelligence artificielle et dotés d’une solide expérience dans la pédagogie et la formation
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation d’outils d’IA et de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Optimiser le temps et l’efficacité en automatisant les tâches administratives
- Personnaliser la communication et le coaching en fonction des besoins individuels des collaborateurs grâce à l’IA
- Résoudre les conflits de manière proactive en générant des stratégies d’intervention et des messages apaisants avec l’IA
- Réagir rapidement et prendre des décisions en gérant les imprévus grâce à des scénarios d’anticipation et des plans B générés par l’IA
- Développer la pensée critique en analysant les recommandations de l’IA et en équilibrant intuition humaine et données générées
- Validation des acquis de la formation à la fin du parcours
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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